Lundi 26 octobre 2015, le 9e Forum des jeunes de l’UNESCO a ouvert ses portes au Siège de l’Organisation à Paris. Des centaines de jeunes femmes et hommes de toutes les régions du monde sont venus y participer.
Les deux maîtres de cérémonie, Mme Gioel Gioachino (Italie) et M. Lawrence Ndambuki Muli (Kenya) ont ouvert le Forum des jeunes en appelant à une « imagination collective vivante » et ont invité toute l’assistance à « trouver sa propre voix ».
Dans son discours, S. E. M. Hao Ping, Président de la 37e session de la Conférence générale, a rappelé la visite historique à l’UNESCO de S. E. M. Xi Jinping en mars 2014 et lu un message spécial adressé par ce dernier aux jeunes participants au Forum de la part du Gouvernement et du peuple chinois, dans lequel il insiste sur l’importance de mettre en œuvre le Programme pour 2030 adopté récemment et les objectifs de développement durable ainsi que sur la responsabilité fondamentale de tous, y compris les jeunes, à cet égard.
« Des jeunes responsables et pleins d’ambition sont l’espoir de l’humanité, et les jeunes sont les leaders et les créateurs de demain », a déclaré M. Xi Jinping dans son message aux jeunes délégués.
M. Hao Ping a ensuite évoqué la nécessité pour la communauté internationale d’offrir aux jeunes toutes les chances de réaliser leurs ambitions et leurs rêves. Alors que nous nous apprêtons à mettre en œuvre le Programme pour 2030, il est impératif, a-t-il insisté, de « renouveler notre engagement à relever les défis planétaires que sont l’élimination de la pauvreté, l’analphabétisme, les inégalités entre les sexes et d’autres encore ».
« Les jeunes devraient consacrer toute leur vie à respecter leurs engagements », a-t-il ajouté.
« La vie est courte, mais vos rêve sont infinis », a conclu le Président de la 37e session de la Conférence générale.
La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a vivement exhorté les jeunes délégués à prendre leurs responsabilités en tant que représentants d’une génération « qui a le pouvoir de mettre fin à la pauvreté… d’enrayer le changement climatique ».
Communiqué de l'UNESCO (568 hits)
Site Web du Forum (573 hits)