Du 26 au 28 octobre 2015, près de 500 jeunes de 159 États membres ont pris part à la 9e édition du Forum des jeunes de l’UNESCO intitulé «La jeunesse pour le changement». Réunis à Paris pour échanger sur les enjeux liés aux changements climatiques et aux objectifs de développement durable, les jeunes participants ont identifié une série de recommandations.
Résolument engagés pour une planète durable, les jeunes ont abordé des thèmes tels que les droits, les libertés et les responsabilités, mais aussi l’importance de la diversité et de l’identité. Sur ces derniers points, les participants ont recommandé d’«accroître les échanges interculturels entre les réfugiés et les organisations de la jeunesse à travers des programmes et des événements sportifs [traduction libre]».
L’éducation et le partage de connaissances par les pairs occupent également une place importante. En effet, les jeunes proposent un partage de connaissances fondé sur la communauté. Faisant la promotion de l’éducation informelle, leur vision de l’éducation va bien au-delà de l’école. En effet, «les écoles devraient être vues comme une communauté, pas seulement comme une structure [traduction libre]». Les institutions scolaires sont alors perçues comme des lieux de développement personnel notamment au niveau de la communication personnelle, de la pensée critique et de l’innovation.
Afin de concrétiser un monde plus durable, les jeunes soulignent l’importance de l’information, de la sensibilisation et des médias. Ils se soucient également de la manière dont on communique les enjeux climatiques et recommandent la création d’une communauté virtuelle où gouvernements, organisations internationales, organisations locales et communautés partagent de l’information, des témoignages positifs et des données sur le climat.
Enfin, les participants au forum ont formulé des recommandations pour «capturer l’énergie de la jeunesse [traduction libre]». Leurs propositions à cet effet sont audacieuses, allant de permettre aux jeunes, tant les femmes que les hommes, de soumettre des résolutions pour discussion et adoption à la conférence générale de l’UNESCO, jusqu’à exiger que l’UNESCO soit plus inclusif et accessible aux jeunes. Bien ancrés dans l’ère numérique, les participants suggèrent à l’UNESCO de créer une plateforme et une application mobile pour bâtir des liens entre les jeunes leaders.
Crédit photo: Groupe Facebook 9th UNESCO Youth Forum
[CdP21-climat]
Pour en savoir plus (585 hits)