Outre les sessions de négociations et les événements parallèles, la conférence COP 21 se démarque également par quelques journées thématiques. Aujourd’hui 3 décembre est la Journée de la jeunesse et des générations futures, autrement dit la célébration continue du pouvoir des jeunes et de leur participation aux conférences des Nations Unies.
Outre un nombre important d’événements parallèles qui mettent en avant les rôles des jeunes dans la lutte contre le changement climatique, plusieurs présentations, projections et témoignages sur des projets initiés par des jeunes dans le monde entier se sont tenus au Studio changements climatiques depuis le 2 décembre.
Un des projets les plus innovants qui a été présenté est le projet « Cartographie numérique par les jeunes et pour les jeunes » initié par l’Unicef entre 2011 et 2014, qui consiste à explorer des outils pour aider les jeunes à bâtir des cartes numériques de communication percutant en temps réel, en utilisant des technologies web et mobiles, à travers des photos et des vidéos géo-localisé, organisé en cartes thématiques.
« Les cartes que les jeunes élaborent sont des cartes nationales thématiques qui mettent en avant les impacts du changement climatique sur différents secteurs et qui les permettent de proposer des solutions, d’échanger sur les meilleures pratiques », explique Zayn Abaakil, Responsible du Programme Voices of Youth à l’Unicef. « Pour Madagascar, une centaine de jeunes a participé au projet. Plusieurs secteurs ont été analysés dans trois régions, entre autres l’accès à l’éducation et à la santé, la parité garçon-fille, la sécurité alimentaire ».
Madagascar a été un des pays pilotes avec l’Argentine, le Brésil et l’Haïti. Une centaine de jeunes malgaches a participé à l’élaboration des cartographies nationales, 500 jeunes de 65 pays ont participé à l’élaboration de la cartographie au niveau mondial.
Les jeunes malgaches à la COP 21
Quatre jeunes malgaches participent à la COP 21 grâce à des programmes internationaux où ils ont brillé parmi des milliers de candidats. Citons entre autres Marie Christina Kolo qui est parmi les bénéficiaires du Global South Scholarships de YOUNGO et notre humble personne qui est parmi les Climate Trackers COP 21 Fellows du réseau mondial Global Call for Climate Action (GCCA) dans le cadre du projet Adopt A Negotiator.
Domoina R.
Climate Tracker COP 21 Fellow du projet Adopt A Negotiator