C’est au Collège André-Grasset que s’est déroulé le colloque annuel de l’organisme ENvironnement JEUnesse, la Bise d’automne, qui invitait près de 80 jeunes du secondaire et du cégep, représentant 25 établissements scolaires différents, à participer à divers ateliers et conférences sur le climat, l’implication citoyenne et les projets d’écologie appliquée.
Du 27 au 29 novembre 2015, ce sont 14 activités participatives touchant l’art, l’environnement, la nature ou le climat qui ont été menées par ENvironnement JEUnesse, les représentants du Collège André-Grasset et des conférenciers et intervenants invités. Divers sujets captivants ont été abordés, tels que l’économie du partage, la permaculture, l’art à partir de matières résiduelles, la production alimentaire domestique, l’apiculture urbaine et l’implication citoyenne et politique. Les visites du boisé St-Sulpice et des installations végétalisées du Collège Ahuntsic, voisin, ont aussi retenu l’attention. L’action climatique a servi de fil conducteur tout au long de la fin de semaine.
En plus de bénéficier d’une conférence d’ouverture sur les moyens de gagner la bataille du climat, les participants ont pu s’entretenir avec la présidente d’ENvironnement JEUnesse, Catherine Gauthier, en direct de la conférence de Paris sur les changements climatiques. Puis, lors d’ateliers participatifs, les jeunes présents ont pu élaborer un plan d’action hiérarchisé qui a été remis au ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.
«Dans une période où la jeunesse semble désintéressée par la politique, il est fabuleux de voir cette prise de position des jeunes pour le climat. Nous espérons que leur voix se fera entendre par les ministres et les médias», évoque Alexandre Beaudoin, conseiller en environnement du Collège André-Grasset.
En effet, les jeunes participants avaient bien des idées à proposer. Réparties en cinq thématiques, les recommandations touchent à une diversité d'enjeux: transport, urbanisme, énergie, économie, bâtiment, industrie et participation démocratique. Ils sont aussi unanimes sur plusieurs aspects: il faut limiter le réchauffement en-deçà de 1,5°C et, pour ce faire, il faut investir massivement dans les énergies renouvelables pour créer de l’emploi, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et stimuler une transition énergétique.
«La Bise d’automne existe depuis 1985 et a permis à des milliers de jeunes de s’informer et de se mobiliser quant aux moyens d’agir positivement sur leur milieu de vie, sur l’environnement. Encore une fois, les participants comme les organisateurs ressortent grandis et énergisés d’une telle fin de semaine, riche en qualité, tant au niveau des rencontres que du contenu», a affirmé Jérôme Normand, directeur d’ENvironnement JEUnesse.
Pour consulter le document complet >
[CdP21-climat]
Pour en savoir plus (736 hits)