Par Félix Morin, étudiant au baccalauréat en Études politiques appliquées cheminement relations internationales à l’Université de Sherbrooke
La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna a annoncé à Gatineau, le 31 août 2017, le nouveau volet de son plan de sensibilisation aux changements climatiques : un site web interactif pour les jeunes. Selon Madame McKenna : « On n'est jamais trop jeune ou trop vieux pour commencer à poser des gestes pour lutter contre les changements climatiques »[1].
Par l’entremise de jeux-questionnaires et d’activités éducatives, le site Climat jeunespermettra, selon la ministre, de conscientiser les jeunes âgés de 8 à 15 ans à la protection de l’environnement. Il a pour but également de donner des conseils simples afin d’aider son public cible à mieux comprendre l’impact de ses gestes sur l’environnement.
Il n'est pas le premier du genre, on peut penser notamment au site Le Coin de Rafale, développé par le gouvernement du Québec. L’accent est donc mis sur l’éducation et la sensibilisation des citoyens de demain afin de lutter contre les changements climatiques.
[1]Cision, 2017, URL https://ecolebranchee.com/2017/09/21/ressources-action-changements-climatiques/
École branchée, 2017, URL https://ecolebranchee.com/2017/09/21/ressources-action-changements-climatiques/
Cision, 2017, URL https://ecolebranchee.com/2017/09/21/ressources-action-changements-climatiques/
École branchée, 2017, URL https://ecolebranchee.com/2017/09/21/ressources-action-changements-climatiques/
Crédit photo : Groupe CNW/Environnement et Changement climatique Canada
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (933 hits)
Pour en savoir plus (1013 hits)