Par Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse
Jérémi Côté et Bertrand Espougne font partie des pouces verts, le groupe environnemental étudiant du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils ont lancé la première ferme expérimentale d’insectes dans un cégep.
Le projet est né de la volonté de trouver une alternative plus écologique pour s’alimenter. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la planète comptera environ 9 milliards de personnes en 2050. Une alimentation durable est un véritable défi aujourd’hui, et il devient urgent de trouver des solutions à plus faible empreinte écologique.
Pour les deux étudiants, la solution pourrait se trouver du côté des insectes. Ils se sont donc donnés pour objectif de rendre accessible la consommation d’insectes, aussi bien pour les citoyens, les transformateurs alimentaires ou les animaux.
Dès leur première session au cégep, Jérémi Côté et Bertrand Espougne ont commencé leurs recherches sur les ténébrions. Dans leurs temps libres, ils ont suivi une formation sur une ferme d’insectes située à Dunham, où ils se sont procurés deux ensembles de mini élevage pour la maison.
Les ténébrions demandent 2000 fois moins d’eau et 10 fois moins de nourriture et en étant comestible et assimilable à 96 % par rapport au bœuf dont une plus grande part de protéine avec 10 % de plus (FAO). Ils sont des aliments avec un faible coût environnemental, contribuent positivement aux moyens de subsistance des populations et jouent un rôle fondamental dans l’équilibre de la nature.
Les insectes sont une source de protéine encore peu exploitée en Québec. Les éleveurs d’insectes locaux sont donc rares. Pourtant, le Québec a tout pour se lancer dans l’élevage de ténébrions meuniers… ou presque.
Les méthodes d’élevage et les données relatives à la rentabilité de telles fermes demeurent méconnues.
Le projet de ferme expérimentale vise ainsi à récolter des données précieuses pour obtenir une production homogène et viable dans un futur rapproché. La ferme joue également un rôle de sensibilisation essentiel, car plusieurs personnes demeurent réfractaires à l’idée de consommer des insectes !
La ferme a ainsi rallié quatre départements du cégep, dont ceux de biologie et de technologie informatique. Les étudiants ont d’ailleurs sensibilisé leurs pairs et le personnel du cégep lors d’une activité de dégustation de produits à base d’insectes.
Après leurs études, Jérémi Côté et Bertrand Espougne espèrent avoir suffisamment de données en main pour créer leur propre ferme avec des coûts de production réduits.
Les deux instigateurs du projet étudient en gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’établissement compte parmi le réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse et obtenu la certification de niveau 3 pour ses réalisations en environnement et en développement durable.
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (990 hits)
Pour en savoir plus (946 hits)