200 dauphins échoués sur les plages de Mauritanie
Un nombre anormalement élevé de dauphins morts a été constaté vers la fin du mois de mai 2003 le long du littoral au Sud de Nouakchott. Observé par une mission de l’UICN-Mauritanie qui a par la suite donné l’alerte, le phénomène n’a pas encore été élucidé jusqu’à présent.
Afin de déterminer la cause de cette mort en série, une mission conjointe de l’UICN et de l’Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pêches (IMROP) s’est rendue le 03 juin en prospection dans la zone comprise entre N’Diago (extrême Sud de la côte) et Tiguint (à une centaine de km au Sud de Nouakchott).
C’est le 26 mai, en se rendant dans la zone du Parc National du Diawling, qu’une mission de l’UICN-Mauritanie a remarqué la présence de quelques cadavres de dauphins. Le phénomène n’avait d’abord pas suscité une très grande curiosité puisque le nombre de dauphins morts n’avait rien d’exceptionnel. Par contre, au retour, des cadavres anormalement nombreux étaient constatés et un premier comptage faisait état de 230 individus morts.
Partagez
Donnez votre avis