La Tunisie prévoit d’exploiter l’énergie éolienne
Mercredi 28 janvier 2004: La Tunisie prévoit d’exploiter l’énergie éolienne au moyen d’aérogénérateurs modernes pour produire 100 mégawatts d’électricité, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre, encouragera l’investissement privé et créera des emplois.
«Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) estime que son apport de 10,5 millions de dollars à l’appui de l’initiative sera assorti de 106 millions de dollars d’investissements privés, soit dix fois la contribution du FEM; cela permettra la construction de vastes parcs d’aérogénérateurs sans dangers pour l’environnement à une échelle rarement atteinte dans les pays en développement», a noté le représentant résident du PNUD Ariel Français.
Le PNUD mettra le projet en œuvre avec des organismes tunisiens pour partenaires. L’électricité propre ainsi produite, qui sera acheminée par l’actuel réseau de distribution du pays, contribuera à atténuer les changements climatiques planétaires.
Le Gouvernement tunisien a promis jusqu’à 18 millions de dollars EU en incitatifs fiscaux et en subventions. La Coopération technique allemande (GTZ) contribue un million d’euros (1,26 millions de dollars EU) en cofinancement pour l’assistance technique en vue d’aider à préparer le secteur industriel local à fournir de l’équipement et des services pour les parcs d’aérogénérateurs et notamment à fabriquer du matériel électrique et autres et à réaliser des travaux de génie civil. L’objectif visé est de faire en sorte que les entreprises locales fournissent au moins 40 % des intrants.
Le projet renforcera également les capacités des organismes partenaires actifs dans le domaine du développement de l’énergie éolienne, notamment celles de l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER), de l’Office indépendant de production énergétique, de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG), de la Direction nationale de l’énergie (DGE) et du ministère de l’Énergie.
«Le gouvernement et les entrepreneurs privés s’intéressent beaucoup au développement du secteur éolien, a déclaré Ezzedine Khalfallah, Directeur général de l’ ANER. La technologie éolienne devient aussi concurrentielle que les centrales électriques classiques et ce secteur est appelé à poursuivre sa croissance à mesure que les progrès technologies et les économies d’échelle se traduisent par des réductions de coûts.»
Le projet du PNUD/FEM contribuera certainement au développement d’un marché éolien concurrentiel et en particulier à la croissance de l’industrie locale dans le domaine des techniques des aérogénérateurs et de leurs composantes, a-t-il noté.
La STEG a ouvert un parc d’aérogénérateurs de 10 mégawatts à Cap Bon, dans le nord du pays, en 2001 et en a doublé les dimensions en 2003. Les résultats des études préliminaires indiquent que la Tunisie pourrait produire plus de 1000 mégawatts d’électricité de source éolienne.
Source : Communiqué du PNUD
Partagez
Donnez votre avis