Mediaterre

Actes de l'Atelier régional sur la gestion de la demande en eau



  • Suite au 3ème Atelier régional sur l’eau et le développement durable en Méditerranée « Gestion de la demande en eau, progrès et politiques », qui s’est tenu à Saragosse, Espagne, du 19 au 21 mars 2007, le Plan Bleu vient de publier et mettre en ligne les Actes de l’Atelier :

    Dans les pays du pourtour méditerranéen, les ressources en eau sont limitées et inégalement réparties dans l’espace et dans le temps. Les pays de la rive Sud ne sont dotés que de 13% du total. Vingt millions de Méditerranéens n’ont pas accès à l’eau potable, notamment dans les pays au Sud et à l’Est.

    Dans un contexte de pénurie croissante dans une partie de la région méditerranéenne et face aux incertitudes liées au changement climatique, il est nécessaire d’adapter les politiques de gestion de l’eau, de mieux gérer les différents usages et d’utiliser les ressources de façon plus économe et optimale, pour répondre aux besoins des populations et de développement d’aujourd’hui et de demain.

    Comment évolue et évoluera la demande en eau des pays méditerranéens ? Quels ont été les progrès réalisés ces dernières années en termes de gestion de la demande en eau dans les grands secteurs d’utilisation, de prise en compte des besoins naturels en eau des écosystèmes et d’intégration de la gestion de la demande en eau dans les politiques nationales et de coopération ? Où en est la région au regard des objectifs de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable ? Quelles nouvelles approches peuvent être prises en considération pour éclairer les choix des décideurs politiques et des acteurs locaux ? Quel rôle peuvent jouer les partenaires au développement ?

    Autant de questions qui sont analysées dans les études nationales et régionales, les communications et la synthèse de l’atelier régional de Saragosse.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0