Mediaterre

Un développement à faible intensité de carbone et à l’épreuve du climat dans la Région Moyen Orient et Afriq



  • La Vice-présidente du Groupe de la Banque mondiale pour la Région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), Mme Daniela Gressani, a lancé aujourd’hui une nouvelle initiative pour aider les pays de la région à s’adapter à l’évolution du climat. Ce nouveau programme encourage la diffusion de nouvelles connaissances et identifie de nouvelles possibilités d’action publique et d ‘investissement en vue de faire face à la variabilité du climat et de promouvoir une croissance à faible intensité de carbone.

    Les pays de la région sont particulièrement exposés aux effets du changement climatique. D’après les dernières prévisions des scientifiques, les précipitations sont en baisse, et les températures en hausse. On s’attend à une réduction de 20 à 30 % du ruissellement des eaux dans la plupart des pays de la région, et la température pourrait augmenter de deux degrés au cours des 15 à 20 prochaines années, et de plus de quatre d’ici la fin du siècle.

    À ce rythme, l’évolution du climat risque de réduire à néant les gains durement acquis en matière de développement. Les pays et les communautés les plus pauvres seront les premiers touchés, et le plus durement. Les effets combinés de la sécheresse, du réchauffement et de l’accroissement de la fréquence des catastrophes naturelles pourraient être lourds de conséquences pour l’agriculture, qui représente actuellement 40 % des emplois et 15 % du PIB.

    Bookmark and Share
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0