Un colloque international sur la " gestion intégrée des ressources en eau : rôle, organisation et traitement de la mesure " aura lieu les 4 et 5 juin 2012 à Constantine (Algérie). Il se déroulera à l'Université Mentouri de Constantine.
Ce colloque est organisé par l'Agence de Bassin Hydrographique Constantinois-Seybousse-Mellegue. Dans la note explicative relative à cet événement, il est écrit que la gestion intégrée des ressources en eau nécessite à la fois une bonne compréhension des systèmes naturels, la connaissance des risques liés à l'eau et à son utilisation ainsi que la mise en oeuvre de mécanismes d'information, de sensibilisation et de concertation.
Pour y arriver, il faut avoir accès à des données précises et donc avoir une maîtrise des systèmes de mesure et de comptage. L'objectif du colloque est de débattre des questions suivantes : Où en est-on aujourd'hui et quelles perspectives pour l'avenir ? Quels efforts doit-on faire encore et dans quel sens ?
L'événement devrait réunir des représentants des administrations, des organismes chargés de la mesure, de la gestion de l'eau ou de la communication, des représentants des collectivités locales et de l'Université.
Les thèmes proposés pour le colloque sont :
-Contexte général de la gestion intégrée ;
-Evaluation des ressources et des prélèvements : état des réseaux et objectifs ;
-Evaluation des usages et des besoins en eau ;
-Suivi de la qualité de l'eau et des pollutions : état des réseaux et objectifs ;
-Information sur l'eau : vulgarisation et sensibilisation ;
-Valeur économique de l'eau ;
-Le cadre législatif et réglementaire ;
-Les nouvelles technologies appliquées à la mesure.
Pour en savoir plus (664 hits)