Ce rapport, véritable socle de la démarche Responsabilité Sociale de l'entreprise, a été l'occasion de faire un recensement de toutes les actions traduisant l'engagement de Centrale Laitière. Il a permis de fournir une revue des objectifs, de l'organisation, des procédures et des indicateurs de l'entreprise sur les thèmes de l'engagement social, de la responsabilité environnementale, de l'éthique du marché, du respect des droits de l'Homme, de la valorisation du capital humain et de la gouvernance.
Concrètement, Centrale Laitière s'engage au développement de projets cohérents selon 6 axes prioritaires :
1. Engagement sociétal :
Consciente de sa position stratégique dans le développement socioéconomique des territoires dans lesquels elle opère, Centrale Laitière considère cette responsabilité sociétale comme un paramètre structurant de son modèle de croissance en déployant de nombreuses actions sociales qui incarnent sa mission d'entreprise : " Apporter une nutrition de qualité au plus grand nombre ".
2. Responsabilité environnementale :
Centrale Laitière est engagée dans une démarche progressive de responsabilité environnementale. L'ambition de Centrale Laitière est également de réduire, indépendamment de toute contrainte réglementaire, ses impacts environnementaux. Cette démarche est appelée à être systématisée dans le cadre d'un système de management environnemental intégré.
3. Ethique de marché
Centrale Laitière est un opérateur de référence sur le marché. Par sa taille, par l'étendue de sa chaîne de valeur et par son dynamisme de croissance, l'entreprise a la responsabilité d'opérer de façon exemplaire. Son comportement sur le marché obéit à des règles, prédéfinies, qui l'engagent au-delà de ses obligations réglementaires au sens strict. L'ensemble de ces règles dessinent son éthique de marché.
4. Respect des droits de l'Homme
Dans l'esprit du projet économique et social qui lui est propre, Centrale Laitière s'est pleinement engagée à respecter les droits fondamentaux des personnes et des groupes tels qu'ils sont définis par la Constitution du Royaume et par les conventions internationales notamment celles de l'ONU (Organisation des Nations Unies) et de l'OIT (Organisation Internationale du Travail).
5. Valorisation du capital humain
Consciente que la performance de l'entreprise passe par celle de ses collaboratrices et collaborateurs, Centrale Laitière a fait le choix d'être la référence concernant la valorisation de ses ressources humaines.
6. Gouvernance
Centrale Laitière est l'une des premières entreprises marocaines à avoir directement formalisé et intégré la démarche et les risques RSE à la Gouvernance de l'entreprise, une mission pilotée par la Direction Conformité (Compliance). Ainsi, un système de gouvernance renforcé et amélioré, inspiré des meilleures pratiques au niveau national et international, reste l'une des orientations stratégiques de Centrale Laitière.