Des participants sont présentement réunis à Rabat (Maroc) à l'occasion d'un atelier de trois jours sur les "Mécanismes pour le financement durable du secteur forestier au Moyen Orient et Afrique du Nord" organisé par le Mécanisme Mondial, la Coopération allemande (GIZ), la FAO, le réseau Sylva-Mediterranea et le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification marocain.
En effet, gérer durablement les ressources forestières nécessite des financements disponibles sur le long terme. Les ressources financières peuvent être nationales ou internationales et provenir de sources publiques ou privées. Diverses solutions de financement peuvent être explorées dont la fiscalité nationale et les réformes fiscales écologiques, les Fonds Forestiers Nationaux, les paiements pour les services éco-systémiques (PSE), les schémas internationaux tels que REDD et les contributions volontaires des entreprises.
Durant les trois jours d'atelier, les participants sont à discuter les solutions de financement pour la gestion durable des forêts (GDF), et la manière dont des mécanismes de financement durables pour la GDF peuvent être conçus dans la région MENA. Pour cela, le premier jour d'atelier est consacré aux schémas actuels de financement des forêts dans les pays du Partenariat de Collaboration sur les Forêts Méditerranéennes (PCFM) puis les solutions de financement innovantes pour le secteur forestier seront présentées (jour 2). Enfin les participants seront invités à concevoir des feuilles de route nationales pour le développement de solutions de financement durables pour la GDF (jour 3). L'atelier se termine le 5 avril.
Source: Mécanisme Mondial de la UNCCD
Pour en savoir plus (636 hits)