Le colloque sur la " Modélisation numérique en hydraulique et environnement - Enjeux, incertitudes et limites (SimHE2013) " se tiendra les 7 et 8 novembre à Casablanca (Maroc).
L'événement est organisé par l'Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) du Maroc, en collaboration avec l'Union Internationale des Ingénieurs et Scientifiques utilisant la langue Française (UISF), et en partenariat avec la Société Hydrotechnique de France (SHF) et l'Association Internationale d'Ingénierie et de Recherches Hydrauliques et Environnementales (AIRH).
La modélisation numérique en hydraulique et en environnement s'est considérablement développée ces dernières années. Cet essor n'est pas étranger à la progression des outils liés aux Technologies d'Information et de Communication (TIC) et aux Systèmes d'Information Géographique (SIG). Malgré cela, le problème de l'étude de l'incertitude et/ou de l'intervalle de validité s'impose alors aussi bien sur les données que sur les résultats fournis par les modèles.
Les organisateurs veulent tenter de répondre aux diverses interrogations entourant les modèles, particulièrement celles ayant trait à l'évaluation des incertitudes. L'objectif principal du colloque SimHE2013 est donc de mettre en relief les enjeux de la simulation numérique dans les domaines de l'hydraulique et de l'environnement, d'analyser les incertitudes et la validité des résultats générés par les modèles numériques et d'assurer une prise de conscience des différents acteurs (chercheurs, gestionnaires, décideurs,...) aux impacts de ces modèles sur la prise de décisions relatives à la conception et à la gestion des ouvrages, ainsi que sur la gestion des risques.
Les thèmes développés durant la manifestation seront :
-Acquisition et traitement des données
-Modélisation des eaux de surface
-Modélisation des eaux souterraines
-Modélisation de l'impact du changement climatique
-Conception des ouvrages hydrauliques
Le colloque comprendra des conférences plénières, des communications orales et des posters. Les langues de travail seront le français et l'anglais.
L'EHTP est une grande école d'ingénieurs créée en 1971 pour former des ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l'eau, de l'énergie électrique et de l'aménagement du territoire. Elle forme des ingénieurs d'un niveau scientifique et technique international dans plusieurs domaines. Elle dispose d'un ensemble de laboratoires et de centres de recherche dotés des équipements nécessaires à la réalisation des travaux et des études scientifiques et techniques.
Pour en savoir plus (672 hits)