La 2e conférence internationale sur l'eau et l'énergie ICWE'13 se tiendra les 16 et 17 décembre à Chlef (Algérie). Elle portera sur le traitement et la réutilisation des eaux usées par procédé membranaire.
Cette manifestation est organisée par l'Université Hassiba Ben Bouali de Chlef, la Faculté des Sciences et le laboratoire de biologie moléculaire, génomique et bioinformatique.
Les spécialistes font de plus en plus appel aux procédés membranaires dans le traitement des eaux usées. Mais les technologies sont encore en développement et leur utilisation demande une attention particulière.
Afin de mieux comprendre les aspects techniques liés aux membranes, les thèmes suivants seront abordés durant la conférence :
-La technologie membranaire en traitement des eaux et des eaux usées
-La technologie membranaire et ses applications environnementales
-Bio-membranes et biotechnologies
-La technologie membranaire pour la séparation des gaz et des vapeurs
-Les matériaux de pointe pour la fabrication des membranes
Les objectifs visés par les organisateurs sont multiples :
-Mettre en évidence les avancées et les nouvelles connaissances en science et technologie des membranes et leur impact sur le développement de la technologie
-Favoriser les collaborations internationales et les projets communs
-Fournir une plateforme pour les chercheurs, les ingénieurs, les académiciens afin de présenter et de discuter des résultats de leurs recherches
-Offrir des possibilités aux nouveaux chercheurs pour échanger des nouvelles idées et des expériences d'applications avec des chercheurs émérites et trouver des partenaires potentiels pour de futures collaborations
-Promouvoir et faciliter la croissance du développement scientifique et technique dans le domaine des technologies membranaires dans les universités algériennes
En plus des sessions plénières, des présentations orales et des sessions posters, une visite technique est prévue durant la conférence. Elle permettra aux congressistes de visiter la station d'épuration des eaux usées de Chlef.
Participeront aussi à la manifestation, comme conférenciers, des représentants des organisations suivantes : Université Alfaisal (Arabie Saoudite), Université Kalsruhe (Allemagne), Institut sur la Technologie de Membrane (ITM-CNR) de l'Université de Calabria (Italie), Centre for Research and Technology-Hellas (CERTH) de Thessaloniki (Grèce), Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau (SEMIDE) et Ministère des Ressources en Eau (Algérie).
Pour en savoir plus (700 hits)