Le Séminaire " Sciences et Technologies à Membranes " se tiendra les 15 et 16 avril à Casablanca. Il a pour thème " Energies renouvelables traitement de l'eau : Etat actuel et perspectives ".
Cette rencontre est organisée par la Société Marocaine des Membranes et de Dessalement (SMMD), la chaire UNESCO SIMEV de Montpellier et l'African Membrane Society basée à Bamako.
Lors de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars, qui a porté sur l'eau et l'énergie, il a été rappelé que l'eau et l'énergie sont étroitement liées et interdépendantes. La production et la transmission de l'énergie hydroélectrique, nucléaire et thermique nécessitent l'utilisation de ressources en eau. Inversement, environ 8% de l'énergie globale générée est utilisée pour le pompage, le traitement et le transport de l'eau pour les usagers.
Comme l'expliquent les organisateurs de cet événement, transférer l'eau, la rendre potable, épurer les eaux usées pour différentes finalités, dessaler l'eau de mer,... toutes ces techniques demandent de l'énergie actuellement produite, pour l'essentiel, à partir de combustibles fossiles dont l'abondance diminue.
Certaines régions manquent de cette énergie pour permettre à la population d'avoir un accès durable à l'eau, moyen stratégique de lutte contre la pauvreté. Les énergies renouvelables, issues de l'énergie solaire ou de l'éolien, apparaissent donc comme des solutions durables, tant au niveau de l'approvisionnement en eau que de la production d'énergie.
Le programme du séminaire inclut 3 grands thèmes :
-Energies renouvelables et partenariat dans le domaine de l'eau ;
-Perspectives universitaires et industrielles sur la science de l'eau dans les pays du Sud ;
-Renforcement du partenariat Académie-Industrie.
Le lendemain du colloque, les participants pourront assister à l'inauguration de la station à membrane alimentée par énergie renouvelable photovoltaïque-éolien pour fournir de l'eau potable au lycée Al Annouar Sidi Taïbi (province de Kenitra).
Le colloque a donc pour but d'informer mais aussi de former sur l'interaction entre " traitement de l'eau et énergie renouvelable " pour donner tout son sens au développement durable.
La SMMD est une société savante à but non lucratif, créée par des chercheurs et des industriels oeuvrant dans les domaines de l'environnement et particulièrement la dépollution et la protection des ressources hydriques. La SMMD porte un intérêt majeur pour le développement du savoir dans les domaines de dessalement, de traitement des eaux et des effluents par les procédés membranaires.
Pour en savoir plus (769 hits)