Un séminaire sur « Les économies d’eau dans les systèmes irrigués : Retours d’expériences au Maroc et à l’International » aura lieu du 20 au 22 octobre à Rabat et Fès (Maroc).
La manifestation est organisée en collaboration par l’Association Nationale des Améliorations Foncières de l’Irrigation, du Drainage et de l’Environnement (ANAFIDE) du Maroc et l’Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage (AFEID).
L’irrigation constitue un enjeu majeur dans les pays à faible pluviosité comme le Maroc. Dans ce pays, les terres irriguées de manière pérenne se répartissent en Grande hydraulique (GH), en Petite et Moyenne Hydraulique (PMH) et en Irrigation Privée (IP).
Comme le Maroc fait face à une baisse de la pluviométrie et à une hausse de la demande en eau, accentuant sa situation de stress hydrique qui est la sienne, le Royaume a mis en marche le Programme National d’Economie et de Valorisation de l’Eau en Irrigation (PNEEI).
Pour les organisateurs, l’objectif du séminaire est donc de réunir l’ensemble des acteurs concernés par le développement de l’irrigation et de débattre les questions suivantes :
-Quelles sont les composantes à prendre en compte pour contribuer à l’amélioration des systèmes irrigués en localisée ?
-Quelle est l’évolution de la demande en eau en lien avec le changement des systèmes de culture ?
-Les frontières entre les catégories d’irrigation existent-elles encore (GH, PMH, IP) ?
-Quelles évolutions institutionnelles pour accompagner les changements ?
-L’extension de l’irrigation est-elle encore possible ?
Le séminaire se tiendra sur 2 jours à Rabat et comprendra 3 sessions plénières et une table ronde. Les 3 sessions présenteront des retours d’expériences par catégorie d’irrigation :GH, PMH et IP. La table ronde proposera une discussion élargie sur la base des présentations des sessions plénières. La 3e journée est à participation restreinte et inclut des présentations spécifiques et une discussion avec les acteurs locaux.
L’événement s’adresse aux gestionnaires de périmètres irrigués, aux gestionnaires de l’eau, aux représentants d’irrigants et d’organisations professionnelles, aux agents des ministères, des administrations et des collectivités locales et aux scientifiques.
L’ANAFIDE est une ONG qui œuvre depuis plus de 40 ans dans le domaine du développement rural et agricole. Elle est reconnue d’utilité publique et est le représentant officiel du Maroc au sein de la Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID) et de la Commission Internationale du Génie Rural (CIGR).
L’AFEID existe depuis plus de 60 ans. Ses objectifs sont de promouvoir la maîtrise et l’application de l’hydraulique agricole en France, de favoriser la diffusion des techniques et des pratiques françaises et de contribuer aux efforts de coopération technique internationale. Elle est le comité français de la CIID.
Pour en savoir plus (857 hits)