Du 20 au 24 novembre 2018, il se tient les Africités 8 dans à Marrakech, sous le thème «La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique».
D’après les organisateurs, les Africite%u0301s 8 vont interroger le futur des villes et des territoires d’Afrique, ainsi que celui des gouvernements locaux et régionaux qui ont la responsabilité%u0301 de les administrer et de les gérer.
En effet, il sera mis en évidence les dimensions de la transition a%u0300 partir des mutations en cours, en mettant l’accent sur le rôle et la stratégie des gouvernements locaux et régionaux d’Afrique dans la transition.
En prélude à cette solennité de cinq jours dans la ville marocaine, les Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU-A) organisent la 19è Session de leur Comité exécutif (instance chargée de la direction politique de l’organisation), le 17 novembre 2018. Un conclave qui va porter entre autres, sur les questions financières de l’organisation, avec notamment l’adoption du budget pour l’exercice 2019.
Au pas de course, le Conseil panafricain de CGLU-A prend le relais le 18 novembre 2018, dans l’ancienne cité impériale de l'ouest du Maroc.
Et l’Assemblée générale élective de CGLU-A siège le 23 novembre 2018.
Pour mémoire, les Sommets Africités organisés tous les trois ans, de manière alternative, dans les différentes régions d’Afrique (occidentale, centrale, orientale, septentrionale et méridionale) sont un événement de classe mondiale.
Ces rencontres qui réunissent les élues locales et experts des questions de développement local constituent un temps fort dans l’impulsion du processus de décentralisation en Afrique, et dans la réflexion sur la place et le rôle des gouvernements locaux dans la gouvernance et le développement des pays africains.
Autrement dit, les Africités sont un moment privilégié d’évaluation de la mise en œuvre des politiques et des programmes de coopération dans le domaine de la décentralisation.
africities.org (1230 hits)
uclga.org (922 hits)