Amenagement du territoire
Portail Maghreb-Machrek, 19/04/21 à 14h09 GMT |
Publications | 12355 lectures
Conçu comme un document de référence accessible au grand public et basé sur un argumentaire scientifique, ce glossaire présente des définitions objectives et actualisées des principaux concepts politiques, juridiques et historiques qu’implique la question du Sahara marocain.
Son objectif est de clarifier les notions fondamentales afférentes à cette question et de contribuer, ainsi (...)
Portail Maghreb-Machrek, 15/08/20 à 23h33 GMT |
Contributions | 13145 lectures
Plusieurs années consécutives de sécheresse ont fortement impacté la situation de stress hydrique de la Tunisie. Les faibles ressources en eau du pays et l’irrégularité de la pluviométrie aggravée par le changement climatique poussent à une meilleure gestion de l’eau par les autorités tunisiennes.
Dans le contexte de réchauffement climatique et d’augmentation de la consommation (...)
La croissance de la population, l’urbanisation et le changement climatique sont autant de facteurs menaçant la sécurité de l’eau au Maroc. La Banque Mondiale estime que d’ici 2040, le pays devrait entrer dans une situation de stress hydrique. C’est ce qui a mené le Royaume à voter une nouvelle loi sur la gestion de l’eau.
À travers la mise en place de la nouvelle loi 36-15 sur l’eau (...)
Le projet Focus 2040 rassemble, autour de l’association Jeunesse Volontaire, des universitaires et des représentants du mouvement associatif. Ils travaillent sur un horizon de 25 ans, et souhaitent mener une réflexion quant à la configuration urbanistique de la ville de Sidi Bel Abbès en 2040.
Pour mener à bien leurs travaux, les partenaires de l’association Jeunesse Volontaire (...)
D'après le ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, Slaheddine Malouche, la stratégie adoptée par la Tunisie dans les domaines de l'évolution urbaine est concrétisé par la construction de 20 mille kilomètres de routes classées dont 365 kilomètres d'autoroutes qui seront doublés à l'horizon 2016 et la réalisation de 7 ports commerciaux assurant 95% (...)
Grâce à ce projet, le visage de Rabat sera transformé en 2010. En effet, le coup d'envoi officiel des travaux d'aménagement des rives du Bouregreg a été donné le 7 janvier 2006 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI : un aménagement qui soit digne de la capitale du Royaume à l'aube d'un nouveau règne et d'un nouveau millénaire; un aménagement respectueux du caractère rare et prestigieux (...)
L'actualisation des plans d'aménagement urbain des différentes municipalités, a été au centre d'une séance de travail tenue, samedi 20 septembre 2008, à Tunis sous la présidence de Mr Slaheddine Maalouche, ministre de l'Equipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire.
Il ressort d'un exposé sur la situation actuelle que la révision des plans d'aménagement atteindra (...)
Le Roi du Maroc a donné mardi dernier à Zagora le coup d'envoi aux travaux de réalisation du nouveau pôle urbain "Al Amal", suivant des normes modernes et atouts lui permettant d'avoir une forte atractivité commerciale.
Ce projet s'étale sur une superficie de 70 ha avec un coût global de 140 millions dh sera composé des services sociaux, administratifs et sanitaires.....
Après plusieurs années d'étude et de concertation, l'Agence urbaine de Casablanca (AUC) rendra publics en début 2008 le nouveau Schéma directeur de l'aménagement urbain (SDAU) ainsi que les moyens de sa mise en œuvre. En effet, le wali de la région, Mohamed Kabbaj a présenté récemment au comité stratégique de pilotage, le plan stratégique de développement de la wilaya du Grand Casablanca (...)
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement (MATEE), a décidé d’organiser périodiquement un événement d’envergure sous forme «d’Entretiens Internationaux de l’Aménagement et Développement des Territoires ».
Cet événement qui se tiendra une fois tous les deux ans vise plusieurs objectifs :
- Ancrer et pérenniser la culture du débat (...)