Le Second Sommet Économique Annuel Afrique-Amérique-Asie
Le Second Sommet Économique Annuel Afrique-Amérique-Asie
Maurice sera le pays hôte du deuxième sommet économique Afrique-Amérique-Asie du 17 au 18 mars 2008. La première édition, qui avait eu lieu en 2007 en Afrique du Sud, était connue comme le Sommet CIBA (Chine-Inde-Brésil-Afrique). Le sommet sera organisé conjointement par le gouvernement Mauricien et le Conseil en matière de Commerce du Commonwealth (Commonwealth Business Council) en partenariat avec la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED). Ce sera une grande messe des opérateurs économiques des trois continents autour du thème « Renforcer la coopération Sud-Sud pour une plus grande croissance économique ».Environ 300 délégués étrangers sont attendus lors de ce sommet pour des discussions sur les opportunités de partenariat en Asie, en Afrique et aux Amériques, afin de renforcer la coopération entre les économies des pays du Sud.
Le sommet abordera des questions pertinentes sur la façon dont les nations émergentes peuvent accélérer les investissements, le commerce et la capacité dans des secteurs qui leur permettent de créer un avantage comparatif durable. Le développement des infrastructures et en particulier comment les pays en développement pourront les financer occupera une place de choix au cours des débats. Des rencontres entre opérateurs économiques sont aussi prévues afin de faciliter la présentation des projets à des partenaires potentiels ainsi qu’à des partenaires stratégiques.
Le sommet est structuré en sessions plénières et sous forme d’atelier thématique. Les thèmes retenus sont:
o La mobilisation des ressources à travers une plus grande coopération.
o L’infrastructure : Sources de l’énergie renouvelable, les technologies et les modèles
de financements
o Le développement d’une économie basée sur la connaissance avec l’emphase sur les
services liés aux Nouvelles Technologies de l’Information.
o Le développement d’une économie de services en particulier le tourisme.
o L’accès aux finances : Financement d’opérations commerciales, Capitaux à Haut
Risques et Capitaux Propres ; Financement au Développement.
Selon les organisateurs, le sommet va offrir des possibilités de partenariat sud-sud et favoriser des rencontres entre les décideurs politiques et le monde des affaires. Lors de la présentation du programme aux médias, le ministre de Finances Mauricien, M. Rama Sithanen a déclaré que tout le monde est d’accord que ‘le pouvoir économique mondial ne repose plus sur les États-unis, l’Union Européenne et le Japon. La Chine, l’Inde, le Brésil et le sud-est asiatique sont aujourd ’hui à la base de la croissance économique mondiale et du commerce international’ . D’où l’importance de ce sommet pour la République de Maurice.
(Source : La toile du ‘Board of Investment’, Ministère des Finances et du Développement Economique, République de Maurice).
Partagez
Donnez votre avis