La piraterie dans le nord et dans la partie occidentale de l'océan Indien continue de préoccuper les pays de la région ainsi que les organisations régionales et internationales. C'est ainsi qu'une deuxième conférence ministérielle s'est tenue du 06 au 07 octobre 2010 à Maurice, en vue de définir une stratégie et d'élaborer un plan d'action. Cette rencontre a permis de réunir les pays membres de la Commission de l'Océan Indien (COI) , les principaux pays riverains de la région ainsi que les pays industrialisés tels que les États-Unis, la Fédération de la Russie, et la Chine. Des organisations régionales notamment la SADC et le COMESA étaient représentées à cette rencontre. La baronne Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union Européenne ainsi que Jack Lang, conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies sur la piraterie, ont participé aux délibérations. Soulignons que Jack Lang a eu comme mandat de faire des propositions concrètes aux Nations Unies sur cette question.
Cette rencontre a aboutit à la définition d'une stratégie et d'un Plan d'Action Régionale (PAR). Ce dernier met l'accent sur l'aspect légal et multilatéral du combat contre la piraterie. Le PAR comprend aussi l'échange d'informations, la coopération, l'action conjointe et le renforcement des capacités comme principes transversaux.
Les participants ont aussi reconnu que la solution finale dépend de la stabilité politique de la Somalie. Par conséquent une stratégie pour la Somalie doit être trouvée. Un comité inter- régional de coordination a été constitué et la COI s'est vue confier la responsabilité d'assurer le suivi de la mise en oeuvre du PAR. Ce dernier sera exécuté conjointement avec la participation de l'IGAD, du COMESA, de 'l'Eastern African Community', des pays de l'Afrique orientale et Australe et l'Océan Indien (AfOA-OI) et la COI. Des techniciens et des hauts fonctionnaires des pays et organisations concernés vont se retrouver le 12 novembre 2010 afin de finaliser la stratégie régionale et les modalités de mise en oeuvre.