Comores : une maison des femmes à Mohoro
Le 8 mars a été fêté en grande pompe... Le 9 mars à Mohoro où les associations de femmes des Comores, les représentant-es de l’Union ayant à leur tête la ministre de la production Mme Sitti Kassim, et la commissaire au plan Mme Sitti Soifiat Tadjidine Alfeine s’étaient donnés rendez-vous pour l’inauguration de la première maison de femmes du pays "Djando la Mohoro". Le gouvernement de l’île n’était pas en reste avec les ministres Saandi Assoumani et Said Soilihi, chargés respectivement de la fonction publique, des collectivités locales et de l’énergie,agriculture et transports et la Commissaire à la condition féminine Mme Moinaecha Said Issilam. Avaient aussi répondu présents Mme Ralia Abdou, épouse du président de l’île, Mme Zahara Toyb, Femme modèle 2006, Mme Sitti Said Hassane et de nombreux représentants de la presse écrite et audio-visuelle.
Les organisations de la coopération internationale avaient elles aussi répondu à l’invitation des femmes de Mohoro et de la commune dirigée par Mohamed Said A. Mchangama, président des maires de Ngazidja.
Mme Mariama Soilihi au nom de l’association Mwanamshe Mmohoro, doyenne des associations féminines, a rappelé les combats et les réalisations du mouvement féminin de Mohoro et son implication à tous les niveaux : économique, social, éducatif, infrastructures. La part de la femme est toujours déterminante.
Pour les jeunes femmes, Mlle Nadhirati Mohamed de l’association Mlendje a souligné l’engagement des Mohoroises dans les associations et mouvements féminins du pays et les combats pour l’égalité femmes-hommes.
Mmes Kassim, Alfeine et Issilam ont encouragé les femmes à s’organiser et à faire preuve de détermination dans la conquête de leurs droits et des bastions masculins.
Le maire de Mohoro rappela que s’il a privilégié la construction d’une maison de femmes avant celle de la mairie, c’est qu’il ne peut y a voir de progrès économique et social sans l’avancement de la cause féminine fondé sur l’accès au travail et à l’autonomie financière. Le Djando la Mohoro est d’abord une reconnaissance, un merci de tous les Mohorois à la contribution de la femme, de la mère, de la soeur, qui donne toujours plus que l’homme dans l’éducation des enfants, l’entretien de la famille, les oeuvres du village. C’était un défi pour les associations surtout de jeunes de terminer la maison quasiment sans soutien extérieur.
La Maison des femmes est un centre de formation, d’acquisition de savoir et de savoirs faire, mais c’est aussi un lieu où les femmes peuvent se retrouver ... comme font les hommes aux nombreux endroits, que les femmes ont contribué à construire mais où elles n’ont pas droit de cité sauf pour les cérémonies du grand mariage.
Pour clore, citons Mme Kassim, ministre de la production : "La maison des femmes de Mohoro doit être un exemple pour toutes les localités comoriennes".
Source : holambecomores.com
Partagez
Donnez votre avis