Géopolitique, Économie et Développement Durable dans le monde insulaire, est un ouvrage collectif sous la direction d’Olivier Dehoone, maître de conférences en géographie et Pascal Saffache, maître de conférences en géographie et aménagement à l’Université des Antilles et de la Guyane. Cet ouvrage fait parti de la collection carrefours qui est une collection de culture générale dirigée par Gabriel Wackermann, associé dans les domaines les plus divers de la géographie.
L’ouvrage, qui vient d’être mis en ligne par la rédaction de Montray Kreyol, traite les îles comme des laboratoires privilégiés pour étudier les enjeux actuels de contrôle des ressources. Les auteurs parlent avec raison de « Ces territoires, si loin des grandes problématiques qui préoccupent la scène internationale, sont le théâtre de conflits de faible acuité qui n’occupent guère le devant de la scène. Pourtant ces conflits silencieux n’en sont pas moins fondamentaux pour l’avenir ».
Les auteurs mettent aussi en exergue les conflits au niveau des usages (anciens et nouveaux), des conceptions de développement et des modalités d’exploitation des éléments naturels. Ces oppositions et conflits soulèvent la nécessité d’une réflexion sur le choix de développement pour une gestion raisonnée des ressources dans les sociétés insulaires.
Source : La toile de Montray Kreyol
La langue comorienne est-elle en voie de disparution ? Les changements comportementaux en disent long.
Pour en savoir plus (921 hits)