Les partenaires non-étatiques ainsi que les institutions gouvernementales de la République de Maurice se sont mis d'accord, lors d'un atelier de travail en début de semaine, de mettre sur pied un observatoire sur la pauvreté dans le cadre du Programme de Coopération Décentralisée (DCP) de l'Union Européenne. L'observatoire bénéficiera du soutien financier de l'Union Européenne durant sa première année de fonctionnement.
L'observatoire est devenu nécessaire afin d'avoir un système de veille rigoureux et permanent, sur la pauvreté et son évolution, sur le territoire mauricien. Ce dispositif va utiliser principalement des méthodes qualitatives pour décrire et analyser les conséquences de la pauvreté sur la vie des pauvres. Les résultats vont permettre d'avoir des informations vitales qui aideront les décideurs et les organisations et institutions, responsables de la mise en oeuvre des programmes contre la pauvreté, à être plus efficace dans la réduction et l'élimination de celle-ci sur le territoire.
L'application de la méthode qualitative sur le terrain permettra d'apporter un éclairage nouveau sur certains aspects de la pauvreté tels qu'ils sont vécus par les pauvres eux-mêmes, sur leur participation dans les réseaux sociaux, leurs points de vues sur leur quartier, les difficultés auxquelles ils/elles sont confrontés/es actuellement, leurs attentes et ambitions. Ces informations viendront compléter les données statistiques de la démarche quantitative et contribueront à une meilleure synergie entre les institutions et organisations mauriciennes engagées dans le combat contre la pauvreté.
Il y a aussi le souci d'assurer l'indépendance et la pérennisation de l'observatoire. Les sources de ses financements, ses partenariats institutionnels à l'extérieure et sa rigueur méthodologique seront des facteurs déterminants au niveau de son indépendance et sa crédibilité institutionnelle.