Les pirates somaliens s'enfoncent de plus en plus dans le Sud Ouest de l'Océan Indien et commencent à inquiéter les îles de la zone notamment les Seychelles, Madagascar et Maurice. La présence d'une force européenne pour protéger les navires dans cette partie de l'Océan Indien, pousse les pirates a descendre dans les parages de Madagascar et de Maurice. Par conséquent, les thoniers des pays membres de la Commission de l'Océan Indien pourraient devenir des proies faciles.
Dans ce contexte les activités de pêche, notamment celle de thons, sont les plus menacées avec des conséquences désastreuses pour les conserveries de thon de Maurice. Les thoniers, opérant dans le nord de Madagascar, sont les plus exposés aux risques d'attaques par les pirates somaliens. Si les attaques se concrétisent, c'est toute l'industrie de la conserverie de thon de Maurice qui risque de se retrouver sans matières premières.
Actuellement, de nouvelles dispositions sont en train d'être prises par les autorités mauriciennes afin de prévenir toute attaque de la part des pirates. Des consultations ont été initié avec la marine française et indienne respectivement afin d'assurer un suivi systématique des mouvements des navires dans la Zone Économique Exclusive de Maurice, qui s'étend sur zone de 1,8 million de kilomètre carré. Dans le cadre des nouvelles dispositions en matière de sécurité maritime, Maurice a envoyé un contingent de la 'force paramilitaire' sur l'archipel d'Agaléga, qui fait partie integrante du territoire mauricien, comme mesure de dissuasion.
Cependant, une coopération, entre les pays riverains et la force militaire européenne du nord de l'Océan Indien, est plus que nécessaire afin de ne pas hypothéquer la liberté de circulation dans les eaux internationales et aussi protéger les activités de pêches et touristiques dans la mer territoriale des îles de la zone.
Voir aussi Carte d'Agalega (968 hits)
Pour en savoir plus sur Agalega (923 hits)