Innondations : rôle du service central hydrométéorologique
La loi du 30 juillet 2003 permet de mobiliser les fonds des assurances non seulement pour indemniser mais aussi pour effectuer des travaux de prévention
Interpellée hier (03/12/2003) sur les conséquences des intempéries du Sud-Est, à l’Assemblée nationale par Jean-Michel Ferrand, député du Vaucluse, Roselyne Bachelot, ministre de l'Écologie et du développement durable, a indiqué que 250 mm d'eau, soit 250 litres par mètres carrés, sont tombés en Ardèche. Le château d'eau des Cévennes entraîne le ruissellement de ce cumul de précipitations sur de nombreux départements comme le Vaucluse. Le rôle du service central hydrométéorologique est de prévoir la nature des inondations.
L'épisode pluvieux devrait se terminer jeudi matin, sans qu'on puisse exclure un épisode orageux venant s'y ajouter. Ce service central agit en appui des services de l’Intérieur et du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, qui sont entièrement mobilisés.
« L'appel à projets lancé cet été concernera tout particulièrement ce type de pluies. Pratiquement tous les bassins touchés par les inondations ont répondu. La régulation du débit en amont sera particulièrement efficace sur les bassins de la Durance, du Vidourle et des Gardons. »
Le gouvernement dressera "un bilan des conséquences des inondations avec les préfets, les élus et les professionnels. Nous verrons s'il faut mobiliser des fonds d'indemnisation en sus des fonds assuranciels, comme nous l'avions fait l'an dernier. Déjà, grâce à la loi du 30 juillet 2003, les fonds des assurances peuvent être mobilisés non seulement pour indemniser mais aussi pour effectuer des travaux de prévention et même aider à délocaliser des entreprises. J'appelle à la plus extrême prudence ! La mort récente de deux personnes l'a montré, la route est un piège mortel en cas d'inondation. »
Source : maire-info.com
Partagez
Donnez votre avis