Mediaterre
   

9e Congrès International des Villes Educatrices



  • La place de l’Homme dans la Cité, Lyon, 14/17 septembre 2006.
    En choisissant pour thème de son prochain congrès
    Ll’Association Internationale des Villes Éducatrices (AICE) souligne combien les villes deviennent aujourd’hui le creuset des apprentissages, des formations, des savoirs et ce, tout au long de la vie.
    À l’époque de la mondialisation, du développement des communications, les villes ne peuvent construire leur avenir sans penser leurs relations dans tous les domaines au-delà des cadres nationaux. Un nouvel Humanisme peut émerger de ces échanges, un socle à bâtir en commun qui puisse donner un sens au développement de la Cité et à l’avenir de nos enfants et nos jeunes. Les travaux de ce 9 e congrès s’ordonneront autour de quatre axes : l’Éducation tout au long de la vie, Ville éducatrice et rapports humains dans la ville, Éducation, espaces urbains et temps sociaux, Coopérations internationales entre les villes et co-développement.

    L'objectif du Congrès est d'offrir à toutes les villes une occasion d'échanger :
    * sur la place donnée à l’Homme dans la Cité
    * sur la nécessité de promouvoir un nouvel Humanisme pour donner un sens au développement de la ville et à l’avenir de tous ses habitants.

    Cet objectif est très ambitieux et un congrès ne suffira sans doute pas à épuiser le sujet. Mais il entend aider à la réflexion.

    Il réfléchira également à l’articulation entre d’un côté les conditions du développement interne de chaque ville et de l’autre les capacités de développement concerté et partagé entre villes partenaires.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0