Mediaterre
   

Forum pour une Mondialisation Responsable (Lyon 25/28 oct. 2006): une tribune pour le développement durable



  • Nous savons qu'un développement durable est nécessaire car si tous les habitants du monde vivaient comme un français, il faudrait 3 planètes Terre pour subvenir aux besoins de chacun.

    Nous savons que les entreprises multinationales sont les premières responsables, directement et indirectement, des multiples atteintes à l'environnement qui rendent possible le réchauffement climatique, l'érosion de la biodiversité, la pollution des sols cultivables et des aliments issus de l'industrie agro-alimentaire, entre autres désordres affectant irrémédiablement la biosphère. Elles sont aussi à l'origine, par la concentration du capital empêchant une réelle redistribution des richesses, d'une croissance des inégalités mondiales sans précédent.

    Ainsi, tandis que le chiffre d'affaires des dix principales industries agro-alimentaires dans le monde équivaut au PIB de l'Afrique, plus de deux milliards d'humains n'ont pas accès à une eau potable ou courante. En 2004, le président de la Commission Française du Développement Durable avançait que "les dépenses annuelles des Nord-Américains en cosmétiques ou des Européens en crèmes glacées suffiraient pour fournir l'éducation élémentaire, l'accès à l'eau potable et à l'hygiène basique aux deux milliards d'êtres humains qui en sont privés"(*).

    Personne ne peut donc prétendre aujourd'hui vouloir à la fois préserver le mode de vie des pays du Nord et amener le Sud à un niveau d'industrialisation comparable au nôtre. De fait, une remise en question s'impose.

    Pour rechercher d'autres modèles de développement orientés vers le respect de l'environnement et de la personne humaine, le "Forum pour une Mondialisation Responsable" se tiendra du 25 au 28 octobre 2006 à Lyon.

    Organisé par la Fondation Scientifique de Lyon en partenariat avec la Ville de Lyon, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes, le forum s'attachera, dans un contexte participatif et multi-acteurs, à présenter des initiatives économiques, sociales et environnementales innovantes et responsables.

    Sous forme d'ateliers thématiques, les intervenants ébaucheront des solutions pour transformer les systèmes de production et les modes de consommation non-soutenables socialement et écologiquement.

    Des questions très concrètes seront abordées au cours de ces ateliers:

    - Quelle chaîne mondiale des échanges pour un développement partagé?
    - Comment concrétiser l'engagement des entreprises en termes de responsabilité sociale et environnementale?
    - Comment rendre les villes et les territoires acteurs d'une mondialisation responsable?

    Le forum se veut carrefour d'expériences et de bonnes pratiques pour un développement mondial partagé et juste. Il parrainé par de nombreux acteurs de la scène internationale tels que l'OMC, l'Organisation Internationale du Travail, les Nations Unies, l'Union Européenne ou l'OCDE.

    Beaucoup plus d'informations sur le site internet du "Forum pour une Mondialisation Responsable".

    (*) Jacques TESTART, Réflexions pour un monde vivable , Mille et une nuits, 2004.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0