Les retenues collinaires - quel fonctionnement et quels impacts ?
Le 19 octobre 2006 - Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine (SYRIBT), L’Arbresle (69) avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse, la DIREN, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon
THEMATIQUE
Les retenues collinaires se développent actuellement partout en France. Ces petites retenues, principalement alimentées par les eaux pluviales et les ruisseaux, sont utilisées essentiellement pour l’irrigation des cultures ou l’alimentation des canons à neige. Elles peuvent être l’objet d’usages secondaires.
La tendance actuelle est à l’accroissement de ces surfaces. En effet, elles permettent de se prémunir de l’aléa climatique. L’irrigation permet aux agriculteurs d’assurer les rendements et la disponibilité de leurs produits et répondre ainsi aux exigences de qualité de l’industrie agroalimentaire. L’utilisation de canons à neige, quant à elle, devrait s’accroître encore pour répondre à la demande. Cependant, ces retenues ne sont pas sans impacts : dégradation de la qualité des eaux due à leur stagnation, modification des conditions climatiques locales, altération du régime hydrologique et risque sur les biens et usages à l’aval, impact paysager, problèmes piscicoles, etc.
Il est donc important de faire le point sur les connaissances actuelles concernant le fonctionnement, les impacts et les évolutions futures de ces nombreuses petites retenues dans la région Rhône-Alpes.
Partagez
Donnez votre avis