L'association Architectes Sans Frontières - France organise, les 24-26 avril à Grenoble, les journées Architecture Sans Frontières International sur le thème :
30 ANS D'ACTION HUMANITAIRE
CHANGEMENTS ET PROSPECTIVE
Depuis l'origine du mouvement humanitaire des années 70, la ville de Grenoble et sa région ont pris une place particulière qui reflète assez bien sa tradition d'engagement citoyen.
Ainsi dés la création d'Architectes Sans Frontières (ASF) en France en 1979, de nombreux architectes de la région se sont unis pour développer une action bénévole au profit de populations défavorisées.
L'idée a également fédéré de nombreux professionnels à l'étranger et donné lieu à la création d'organisations de même type dans le monde entier. C'est en 2007 que la réunion de 15 d'entre elles a donné lieu à la création du réseau Architecture Sans Frontières - International.
Celui-ci se réunit annuellement en assemblée générale à l'invitation d'un de ses membres pour échanger et décider des orientations futurs du mouvement.
- Hasselt - Belgique en 2007
- Barcelone - Espagne en 2008
L'année 2009 est l'occasion de célébrer le 30ème anniversaire de la création du mouvement.
En ces temps agités et incertains, c'est également l'occasion de faire un état des lieux des actions de ces premières années et de s'interroger sur le sens de l'engagement humanitaire.
C'est dans ce cadre que la délégation grenobloise d'ASF-France accueille la 3ème assemblée générale du réseau ASF-International en partenariat avec la Ville de Grenoble, le Conseil général de l'Isère, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, CRATerre et la Maison de l'Architecture de l'Isère.
Trois jours d'évènements sont prévus les 24, 25 et 26 avril 2009 à Grenoble
[TagSCEN09]
Présentation et inscription: (758 hits)
Programme détaillé (FR) (709 hits)
Programme détaillé (EN) (726 hits)