9 années se sont écoulées depuis la loi Solidarité et renouvellement urbain. Elle portait l’ambition de « refaire la ville sur la ville » et le défi pour la ville durable se situe encore bien là aujourd’hui.
Comment en travaillant sur les quartiers existants trouver une réponse au manque de logements, au vieillissement ou à la paupérisation de quartiers, améliorer la qualité de vie des habitants, rafraîchir la ville, faciliter l’animation et la solidarité dans les quartiers, réduire les distances quotidiennement parcourues, concentrer l’habitat et lutter contre l’étalement urbain, réduire le bilan global des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.
On dénombre maintenant de multiples expériences, françaises ou étrangères, de réhabilitation d’espaces à vocation antérieure différente ou de quartiers produits ex-nihilo cherchant à répondre au concept d’éco quartier. Forts de ces acquis, en particulier sur la qualité environnementale, il s’agit maintenant de renforcer le travail sur l’humain et de le décliner dans les quartiers existants.
Partant d’exemples rhônalpins de rénovation ou réhabilitation de quartiers la conférence questionnera sur :
- l'étendue des champs à traiter : sur les aspects techniques (depuis les aspects énergétiques, de déplacement, de gestion de l’eau et d’espaces verts…) et sur les aspects sociaux et économiques (mixité des fonctions, mixité sociale, vivre ensemble...)
- les modalités d’intervention : sur des patrimoines des années 60 ou en centre ville ancien selon les catégories de populations habitantes. Quelles interventions possibles ? Qui et comment mobiliser ?
Pour en savoir plus (879 hits)