Rencontres du Réseau Rhône, Mardi 5 juillet à Givors (69)
Largement transformé par l'action de l'homme et souvent intriqué dans des paysages urbains et industriels, le Rhône n'en demeure pas moins un milieu naturel. Il est un élément vivant, attractif, de ressourcement personnel, de contemplation, une richesse environnementale porteuse d'une biodiversité considérable.
Un temps délaissé par les riverains en réaction aux aménagements systématiques dont il a fait l'objet, le fleuve est désormais au coeur de projets de renaturation et de réinvestissements d'activités douces et respectueuses de l'environnement. Il devient lieu de promenades et de découverte, terrain de jeux pour des pratiques de loisirs de proximité.
Cette dimension du fleuve est aujourd'hui prépondérante au sein de programmes divers de développement territorial, de requalification d'espaces ou de l'action culturelle. Habitat d'une faune et d'une flore variées, le cours d'eau trace l'axe de possibles corridors verts ou bleus, alimente en eau des étendues de verdure. Il est constitutif d'un important mais fragile patrimoine naturel. Ce dernier est investi culturellement, il est appréhendé comme un vecteur de développement local. Le Rhône est ainsi lié à des enjeux environnementaux et s'offre au public pour répondre à ses désirs croissants de nature.
Quels sont les enjeux socio-économiques de la réappropriation et de la valorisation du patrimoine naturel fluvial ?
Quelles sont les attentes du public et les réponses politiques et culturelles vis-à-vis de cet environnement ?
Comment articuler les enjeux sociaux et environnementaux de la gestion du fleuve contemporain ?
Ces rencontres permettront d'examiner divers projets intégrant les aspects naturels du fleuve, les considérant comme un atout pour les territoires de la vallée.
Pour en savoir plus (869 hits)
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription (779 hits)