Depuis le début de l'année 2010 et à notre connaissance pour la première fois en France, le CIRIDD conduit une action collective visant à l'appropriation par les petites et moyennes organisations d'un modèle prometteur pour l'économie et la planète : l' économie de la fonctionnalité.
Après une réunion de lancement en janvier et trois ateliers qui ont rassemblé près de 30 organisations, une réunion de synthèse a été organisée le 17 mai à Lyon afin de restituer publiquement le travail mené : cette action collective a permis de collecter de nombreux témoignages (Michelin Fleet Solutions, Elis, Alpes Auto Partage, Cienum, ...), l'éclairage de chercheurs et l'échange de pratiques entre les participants. Il en ressort de nombreux enseignements et des pistes concrètes de solutions permettant de faire intégrer aux petites et moyennes entreprises et organisations les intérêts du passage progressif à une économie de fonctionnalité.
Afin de prolonger cette dynamique, le CIRIDD a décidé de créer un club d'acteurs regroupant industriels, collectivités, chercheurs et experts.
Un atelier d'intelligence collective a été tenu le 28 juin 2011 au Conseil Général de la Loire afin de préciser le rôle et les actions de ce club : la co-construction du club se poursuit actuellement avec les plus volontaires.
Une série d'atelier est prévu en 2011 afin de permettre de lever les
freins identifiés en favorisant la rencontre des membres du club
d'acteurs sur l'économie de fonctionnalité avec les ressources du
territoire ligérien :
Le 27 septembre de 14 h à 19 h : L'importance des usages et du design dans une économie de fonctionnalité à la Cité du design avec la participation du Laboratoires d'Usages et des Pratiques Innovantes LUPI et le Collectif Designer +
Cet atelier sera suivi de l'inauguration du Club d'acteurs en présence de Mr Walter Stahel
Quand: 14:00 - 19:00, 27 Sep 2011
Lieu: Cité du Design de Saint-Etienne
Tarif: Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles
Organisateur: CIRIDD
Contact: Philippe Jury - Lucile Dumas
Pour en savoir plus (583 hits)