Le CIRIDD vous convie avec grand plaisir à son Assemblée générale qui se déroulera le mercredi 19 juin 2013 à 17h au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole.
L'après-midi se poursuivra autour d'un cocktail.
L'Assemblée générale et la conférence débat sont ouverte au public sous réserve d'une inscription (gratuite) auprès du CIRIDD.
Le
CIRIDD, association loi 1901 reconnue d'intérêt général, fonctionne
grâce au soutien de ses partenaires financiers mais également grâce aux
adhésions de ses membres adhérents. En adhérant au CIRIDD, vous
participez à une dynamique de promotion et de gestion du changement en
faveur d’un développement durable. Cliquez ici pour savoir comment nous rejoindre.
1) Présentation de la conférence-débat :
"Du Développement Durable à la Transition : effet de mode ou évolution profonde ?"
Aujourd'hui, le développement durable occupe une place importante dans les débats publics et apparaît pour certains comme un concept galvaudé sujet à de nombreuses interrogations.
De son côté, le concept de « transition » s'est affirmé de plus en plus, notamment à travers de multiples initiatives citoyennes de Transition, puis du coté du gouvernement via la feuille de route pour la transition écologique en novembre 2012 et le Débat national sur la transition énergétique actuellement engagé dans les régions. La stratégie nationale pour la transition écologique doit, au 1er janvier 2014, succéder à la stratégie nationale pour le Développement Durable.
Dans son acception initiale, le terme de « transition » renvoie à la phase de changement fondamental d'un système dans son fonctionnement et son organisation. Ce concept est ainsi mobilisé pour caractériser les processus de transformation sociale et économique activés par les innovations ou les bouleversements globaux tels que la raréfaction des énergies fossiles et le changement climatique. Le développement durable s'est inscrit dans une perspective de consensus et de planification internationale, alors que les initiatives de transition reposent sur une dynamique ascendante du changement et que le « transition management » postule le caractère imprévisible des phénomènes complexes concernés.
Au cours de cette conférence-débat ouverte au dialogue avec les personnes présentes, Aurélien Boutaud, environnementaliste et consultant, et Philippe Jury, responsable prospective et relation avec la recherche au CIRIDD, échangeront leurs points de vue sur cette nouvelle approche et s'interrogeront sur sa profondeur réelle.
Pour en savoir plus (2500 hits)