L'écoconstruction est au coeur d'un ensemble d'enjeux environnementaux, économiques, sociaux et de territoires. Ces mutations de visions et de pratiques présentent des opportunités pour les entreprises qui s'engagent sur la chaîne de valeur : prescription, maîtrise d'oeuvre, gisement et valorisation d'écomatériaux, mise en marché, rénovation et métiers de la construction.
L'opération collective "Verdissement de l'économie, quels nouveaux emplois et quelle gestion
prévisionnelle des compétences dans les activités de " l'écoconstruction
" dans la Loire ?", initiée par le CIRIDD en 2012, a permis d'associer les acteurs du bâtiment et leurs parties prenantes dans un programme expérimental de repérage de l'impact du verdissement, des perspectives de nouvelles activités et d'emplois et des besoins en compétences. Elle a été organisée par le CIRIDD et la CAPEB Loire, avec le soutien du Conseil Général de la Loire et de la DIRECCTE UT 42. (en savoir plus)
Les entreprises de la Loire engagées dans le programme ont bénéficié d'un diagnostic individuel de GPEC, d'un accompagnement personnalisé et de la dynamique de réseau initiée lors des ateliers collectifs.
Le séminaire de synthèse de ce cycle d'échange se déroulera le vendredi 28 juin 2013 à 9h30, au Forum du Technopôle (57 rue des Aciéries, 42000 Saint Etienne), à proximité du CIRIDD et de la CAPEB Loire.
Au-delà d'un retour sur les thèmes abordés, ce séminaire de synthèse a aussi comme objectif de partager avec les entreprises et les acteurs du territoire, les interrogations et enseignements de cette étude action.
L'inscription au séminaire est gratuite mais obligatoire auprès du CIRIDD (avant le lundi 24 juin)
Télécharger l'invitation et la présentation de l'opération collective (pdf) (824 hits)
CIRIDD (771 hits)