Mediaterre

Parc éolien de Névian les oiseaux préservés



  • La Compagnie du Vent Communiqué de presse 5 janvier 2005.
    Deux ans après l’installation des éoliennes de Névian (Aude), La Compagnie du Vent dresse un premier bilan du suivi ornithologique mené sur le site par le bureau d’études environnementales indépendant Abies. Les mesures prises pendant et après le chantier ont permis de limiter l’impact des éoliennes sur les oiseaux et de préserver les espèces présentes.


    Situé sur une zone riche en avifaune, entre littoral et Corbières, le parc éolien de Névian (Aude) fait l’objet, depuis son installation en 2003, de mesures particulières de la part de La Compagnie du Vent : interruption systématique lors du chantier pendant la période de reproduction des oiseaux, mesures environnementales de revégétalisation, et suivi ornithologique sur l’avifaune nicheuse.

    En 2003 et en 2004, d’avril à juillet, le cabinet d’études environnementales indépendant Abies a observé les passereaux et les rapaces nicheurs autour des éoliennes, et a procédé au même suivi sur une zone témoin sans aérogénérateur. Ces informations ont ensuite été comparées avec l’état initial du site rapporté dans l’étude d’impact avant l’installation du parc éolien.


    Il apparaît que les éoliennes de Névian ont un impact direct relativement faible. En effet, aucune collision n’a été observée, et la grande majorité des espèces nicheuses est toujours présente sur le site éolien, comme les fauvettes méditerranéennes (pitchou et mélanocéphale), le Monticole de roche, le Pipit rousseline, l'Alouette lulu, le Bruant ortolan, le Busard cendré, le Faucon crécerelle et le Circaète Jean-le-Blanc.


    Le bureau d’études Abies précise que des impacts indirects peuvent exister, à cause de la fréquentation régulière de ce site facilement accessible en voiture, et de la modification temporaire de l’habitat. Toutefois, ces impacts temporaires ne sont pas en mesure de remettre en cause la conservation des espèces d’oiseaux nicheuses sur le site de Névian.


    Pour lire la note du suivi ornithologique : www.compagnieduvent.com , rubrique News / Communiqués de presse.


    La Compagnie du Vent s’engage pour la protection de la nature

    La Compagnie du Vent est adhérente de l’association France Energie Eolienne. A ce titre, elle s’est engagée à respecter la charte de l’association, et notamment à signaler à des organismes indépendants tout oiseau blessé ou tué trouvé à proximité de ses éoliennes, à ce que ses chantiers de construction soient des «chantiers propres », à prendre des dispositions pour améliorer l’environnement paysager de ses sites éoliens, à démanteler ses éoliennes au terme de leur durée de vie et à remettre en état le site éolien si celui-ci doit être abandonné.


    Pour lire la charte de France Energie Eolienne en intégralité : www.fee.asso.fr, rubrique Association / Code éthique




    Pour toute information : 00 33 (0)4 99 52 64 70


    Isabelle GIUDICELLI, chargée de communication
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0