Mediaterre

La Réunion encourage l'utilisation des énergies renouvelables



  • Le contrat de filière "chauffe-eau solaires"
    Pour investir dans un développement durable

    Dans son édition de jeudi, "Témoignages" a évoqué la signature mercredi dernier d’un contrat de filière "chauffe-eau solaires" au siège de la SIDR entre les différents acteurs de ce programme. Afin de souligner l’importance de cet événement, nous publions ci-après l’exposé des motifs de ce contrat.

    (page 7) La filière "chauffe-eau solaires" représente de l’ordre de 300 emplois directs à La Réunion et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 20 millions d’euros (voir encadré : L’impact de la filière).
    Au-delà de cet aspect, il convient de noter que près de 60.000 chauffe-eau solaires (CES) d’une capacité équivalente de 300 litres sont maintenant installés, permettant une économie annuelle de 90 Giga watts heure et une réduction de rejet à l’atmosphère de 40.000 tonnes de CO2.
    Ces éléments positionnent La Réunion au premier rang des régions françaises en matière d’utilisation de l’énergie solaire pour le chauffage de l’eau domestique. Cependant, selon les éléments disponibles, les CES représenteraient de l’ordre de 25% des chauffe-eau installés, attestant s’il en est besoin, les progrès qui peuvent être encore faits.
    La filière bénéficie depuis de nombreuses années du soutien financier actif de l’Europe, de l’Etat, de l’ADEME, de la Région et d’ EDF.
    Elle profite également de la présence du CRITT et des laboratoires de l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Pierre qui accompagnent les entreprises dans leurs démarches qualité et facilitent l’accompagnement du développement technologique. (...)

    Source http://www.temoignages.re
    publié le 4 juin 2005
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0