Mediaterre

La réduction des risques de catastrophe commence à l'école



  • De façon à sensibiliser l’opinion publique et assurer l’avenir de nos communautés, le secrétariat de l’ONU/SIPC et ses partenaires ont choisi deux thèmes clés pour la Campagne mondiale pour la prévention des catastrophes de 2006-2007 : l’éducation à la prévention des catastrophes et la protection des bâtiments scolaires. Intitulée « La réduction des risques de catastrophe commence à l’école », cette campagne vise à informer et à mobiliser les gouvernements, les communautés et les individu-es pour que la réduction des risques de catastrophe fasse - dans les pays à hauts risques – partie intégrante des programmes d’enseignement, et que les bâtiments scolaires soient construits ou renforcés pour résister aux aléas naturels. Les partenaires principaux de la campagne sont entre autres : l’UNESCO, l’UNICEF, ActionAid, le FICR et le l’unité thématique du Système de la SIPC sur les connaissances et l’éducation

    En effet, lors d’un aléa naturel, les enfants sont parmi les populations les plus vulnérables surtout s’ils sont en classe au moment de la catastrophe. En octobre 2005, plus de 16 000 enfants ont péri au Pakistan sous les décombres de leurs écoles lors d’un tremblement de terre et en février dernier, plus de 200 écoliers sont morts, sur l’île de Leyte, aux Philippines enterrés vivants sous une coulée de boue. Ces tragédies ne sont que quelques-unes des catastrophes qui surviennent chaque année et qui exhortent à faire davantage pour mieux protéger les enfants.
    Dans toute société, les enfants représentent l’avenir, et les écoles sont des lieux d’apprentissage où les valeurs culturelles et les savoirs traditionnels et conventionnels sont transmis aux jeunes générations. Afin de protéger les enfants des risques de catastrophes naturelles, deux priorités d’action distinctes mais inséparables s’imposent : intégrer la prévention des aléas naturels dans les programmes d’enseignement et protéger les bâtiments scolaires. Cette initiative est donc particulièrement bienvenue.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0