Mediaterre

Pour une éducation non sexiste



  • La socialisation des enfants, différenciée selon que l’on soit fille ou garçon, contribue à l’émergence et à l’aggravation des inégalités entre les femmes et les hommes. Pour parer à cette situation, le programme « Les p’tits égaux », présenté sur le site www.lesptitsegaux.org, est un répertoire d’activités pour la construction de rapports égalitaires entre les filles et les garçons âgés de 5 à 10 ans. Ce site est géré par la Mission Départementale des Droits des Femmes et à l’Egalité de Haute-Savoie en France.

    Ce programme a pour vocation de :
    · Promouvoir des modèles de femmes et d’hommes qui présentent des qualités intéressantes à développer.
    · Amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées ou encore à parler sans gêne, ni honte, de situations non traditionnelles qu’ils peuvent expérimenter dans leur quotidien
    · Accroître les habiletés des enfants à résoudre de façon non violente et coopérative des conflits qui mettent en cause l’appartenance à l’un ou l’autre sexe.

    Un répertoire propose 15 activités, d’une trentaine de minutes chacune, destinées aux enfants de 5 à 10 ans. Il peut être utilisé par les enseignant-es de grande section de maternelle jusqu’au CM2 mais aussi par l’ensemble des intervenant-es menant des actions auprès des jeunes. Pour chaque activité, la façon de procéder est clairement indiquée afin que le répertoire soit facile à utiliser. Les questions suggérées dans chaque activité sont destinées à susciter chez l’enfant le goût de partager ses expériences. Les thèmes abordés sont variés : les enfants seront ainsi invités à débattre du « sexe » des métiers ou des jouets, ils pourront découvrir que les garçons comme les filles ont le droit de pleurer lorsqu’ils ont de la peine ou lorsqu’ils sont effrayés. Par le biais de courtes biographies, il sera mis en lumière le fait que les femmes comme les hommes peuvent jouer des rôles sociaux importants.
    La méthode pédagogique choisie pour aborder ces différents thèmes varie selon l’âge des enfants auxquels l’activité est destinée. Tandis que les plus jeunes aborderont ces thèmes au travers d’un coloriage ou de courtes histoires, les enfants plus âgés pourront mettre en scène des situations non traditionnelles en les jouant ou encore débattre suite à une brève mise en situation. Afin d’assurer une continuité des objectifs du programme dans le milieu familial., une lettre et un document d’information à l’intention des parents sont aussi proposés en fin de répertoire, évoquant la problématique de l’égalité entre les sexes.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0