Mediaterre

Italie : Hydrogène éco-compatible, le futur de l'énergie alternative.



  • Le CNR (Conseil National de la Recherche) a présente au salon"Energethica"(Gênes, 6-8 mars 2008) les dernières innovations scientifiques dans le domaine des énergies renouvelables, parmi lesquelles une installation pilote pour la production de d'hydrogène par des bactéries d'origine volcanique et les premiers prototypes de chargeurs pour téléphones portables constitués de cellules à hydrogène ou à alcool.Leséquipes de l'ICB-CNR (Institut de Chimie Biomoléculaire) de Pozzuoli ont mis au point une méthode de production de dihydrogène à impact environnemental réduit. Ceci a été réalisé en utilisant la bactérie Thermotoga neapolitana, un microorganisme capable de se développer à de hautes températures, isolé à partir de fumerolles au large de Pozzuoli. Le développement de ces bactéries sur un milieu à base de déchets, enrichi en sels minéraux, vitamines, protéines et sucres permet d'obtenir de l'hydrogène sous forme gazeuse.

    L'ICCOM-CNR (Institut de Chimie des Composés Organométalliques) a développé des cellules permettant la transformation de dihydrogène (produit par exemple selon la méthode explicitée dans le paragraphe précédent) en énergie électrique. Ces cellules fonctionnent sans platine mais contiennent des catalyseurs nanostructuraux en métaux trouvables plus facilement disponibles. Ce même Institut présente également un prototype de chargeur pour téléphones portables constitué de cellules à alcool éthylique ou glycérol d'origine végétale.

    L'ISC-CNR (Institut des Systèmes Complexes) s'intéresse aux problèmes de sécurité et d'encombrement liés au transport de l'hydrogène et travaille sur les clathrates hydrates pour la mise au point de bouteilles haute-pression. Les complexes d'inclusion de type clathrates hydrates permettent d'emprisonner l'hydrogène sous forme moléculaire dans des"cages"de glace (à environ -140°C) de dimensions nanométriques, qui y reste tant que la température est basse. Les études sont actuellement centrées sur l'optimisation du processus"d'emprisonnement"de l'hydrogène.

    Source :

    BE Italie numéro 63 (14/03/2008) - Ambassade de France en Italie / ADIT -

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53529.htm
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0