La Fondation de la faune du Québec a appuyé financièrement le parc national des Grands-Jardins, géré par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), dans un projet de restauration de frayères de l’omble de fontaine (truite mouchetée), pour les lacs Turgeon, Robitaille et Bois verts.
Rappelons qu’il y a quelques années, des incendies ont ravagé d’importants secteurs forestiers du parc, laissant de nombreux débris dans les cours d’eau, entraînant ainsi la dégradation des sites de reproduction et freinant la libre circulation des poissons. Étant donné que l’omble de fontaine est une espèce particulièrement exigeante en matière de frayère et de qualité de l’eau, des travaux de restauration s’imposaient.
Ainsi, le projet visait à nettoyer les cours d’eau et à réaliser des aménagements fauniques, en vue de rétablir les sites de reproduction pour l’omble de fontaine dans les ruisseaux et les sorties de ces trois lacs. De plus, des travaux de stabilisation des berges ont été entrepris dans plusieurs sections qui présentaient des problèmes d’érosion.
Avec ces interventions, le potentiel faunique de ces lacs a été amélioré, permettant ainsi d’offrir une activité de pêche, toujours plus intéressante et diversifiée aux nombreux pêcheurs qui fréquentent déjà les lieux.
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi, elle soutient depuis 20 ans plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.
La mission du parc national des Grands-Jardins est de protéger une végétation exceptionnelle, soit la taïga (pessière à lichens) que l’on retrouve habituellement au nord du 52e parallèle ainsi que de protéger un troupeau de caribous forestiers.
Source: Fondation de la faune du Québec
22/10/24 à 11h20 GMT