La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, annoncent l'octroi d'une subvention de cinq millions de dollars, répartis sur cinq ans, à l'Institut national de recherche scientifique - Eau, Terre et Environnement (INRS-ETE). Cette somme, provenant du Fonds vert, servira à la création d'une chaire de recherche sur la séquestration géologique du dioxyde de carbone CO2.
"Les travaux de la chaire contribueront à développer l'expertise québécoise dans le domaine de la séquestration géologique du carbone et à préciser les potentiels d'application au Québec. Cette initiative, qui vise à diversifier les solutions à notre disposition, sera éventuellement complémentaire à nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à la source", a déclaré la ministre Beauchamp.
Parmi les solutions répertoriées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour atténuer l'accumulation du CO2 dans l'atmosphère, les technologies de captage et de séquestration du CO2 (CSC) sont des plus prometteuses. Selon le groupe d'experts, ces technologies pourraient permettre d'atteindre jusqu'à 55 % des réductions requises afin de stabiliser les concentrations atmosphériques de CO2 au cours du 21e siècle. C'est pourquoi la plupart des pays développés investissent dans le développement de cette filière.
L'INRS-ETE dispose d'une solide équipe de recherche possédant une grande expertise dans la compréhension de la géologie des bassins sédimentaires propices au stockage du dioxyde de carbone au Québec. Par ailleurs, son association avec la Commission géologique du Canada, au sein du Centre géoscientifique du Québec, facilitera le maillage avec d'autres initiatives canadiennes dans ce domaine. Enfin, l'INRS-ETE a signé, en février 2008, une entente de collaboration scientifique avec l'Institut français du pétrole (IFP) qui est très actif dans le domaine de la séquestration géologique du CO2 .
Source : ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
[TagSCEN09]
22/10/24 à 11h20 GMT