Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), qui regroupe plus de 90 organismes environnementaux répartis sur l'ensemble du territoire de la province, félicite la Société des alcools du Québec (SAQ) pour la mise en oeuvre de la deuxième phase de son plan visant le retrait des sacs à usage unique dans ses succursales.
Cette nouvelle phase qui prévoit un déboursé allant de 0,05$ à 0,15$ pour chaque sac à usage unique distribué à ses clients, précède leur retrait définitif des succursales en janvier 2009. " La SAQ procède de la bonne façon dans ce dossier, elle y va graduellement, laissant aux consommateurs le temps de s'ajuster au changement. Nonseulement la clientèle sera-t-elle prête au retrait définitif des sacs à usage unique dans les succursales en 2009, mais elle en comprendra également le bien-fondé " soutient Louis Charest, président de l'organisme.
Le Front commun considère l'initiative de la SAQ comme particulièrement intéressante car elle démontre qu'il est possible de restreindre l'usage des sacs à usage unique sans que cela ne nuise aux consommateurs ni aux détaillants.
" Il faut vraiment voir dans l'initiative de la SAQ d'initier une réelle volonté de changement dans les habitudes d'achat des consommateurs. Ça prenait une certaine forme de courage pour le faire et ils l'ont fait " poursuit Guy Garand, administrateur du Front commun. " Maintenant, il faudrait que les autres grandes chaînes de commerce au détail emboîtent le pas à celui de la SAQ " poursuit-il.
Avec cette initiative, c'est 80 millions de sacs qui seront retirés de la circulation dès 2009.
22/10/24 à 11h20 GMT