La Région Réunion soutient actuellement un projet de forages exploratoires pour la reconnaissance du potentiel géothermique dans le Massif de la Fournaise, à l'aplomb de La Plaine des Sables. Les travaux d'exploration de surface réalisés, entre 2000 et 2005, ont conclu à l'existence possible d'un réservoir géothermique.
La Société Réunionnaise pour l'Étude et la Protection de l'Environnement (SREPEN) s'oppose à ce projet qui se veut être du développement durable. Selon l'association, la Plaine de Sables se trouve dans le coeur du Parc National de la Réunion et constitue un milieu naturel unique au monde pour la Biodiversité et les Paysages. Les travaux envisagés détruiront à jamais un site irremplaçable à travers les accès, les réservoirs d'eau 3000m3, l'éclairage de nuit, les rotations des camions citernes et l'implantation du chantier, soit une superficie de 1,5 km2 (représentant 227 terrains de foot). A ce jour, aucun scientifique ne s'estime capable de remettre en état le site (les sols et les milieux) après les travaux d'explorations.
Pour toutes ces raisons, la SREPEN exprime son désaccord vis-à-vis du projet et pense que les recherches pour une source géothermique peuvent se faire ailleurs notamment dans le Cirque de Salazie ou le Cirque de Cilaos. Une pétition contre le projet a recueilli 11,000 signatures. Aussi, l'association est d'opinion que ces travaux vont mettre en péril la candidature du parc national de La Réunion à l'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Conformément aux dispositions du code de l'environnement, le dossier fait actuellement l'objet d'une enquête publique qui est le cadre réglementaire légal pour donner son avis et les auditions prendront fin le 23 octobre 2008.
Source : La SREPEN ; Courriel : srepenreunion@wanadoo.fr
Pour en savoir plus (1458 hits)
Voir aussi la toile SREPEN (1029 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT