Un peu plus d'un an après le premier Rendez-vous québécois pour la souveraineté alimentaire de septembre 2007, plusieurs dizaines d'organisations québécoises et canadiennes participeront aujourd'hui à Montréal à l'assemblée de fondation de la Coalition pour la souveraineté alimentaire.
Rappelons que l'an dernier, quelque quarante-cinq organisations de la société civile ratifiaient la déclaration Pour un contrat social renouvelé sur la base de la souveraineté alimentaire (la Déclaration de Montréal), demandant notamment aux gouvernements du Québec et du Canada de faire de ce concept la pierre d'assise de leur politique agricole et alimentaire ainsi que d'assumer un leadership international dans la promotion de l'exception agricole et du droit des peuples à la souveraineté alimentaire.
De plus, les signataires s'entendaient pour mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin de promouvoir cette idée et l'inscrire au coeur de nos politiques publiques. C'est dans cette perspective que ces organisations se réunissent aujourd'hui pour former un groupe de représentation et de promotion : la Coalition pour la souveraineté alimentaire.
Source : Union des producteurs agricoles
Pour en savoir plus (772 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT