En réaction à des rapports de plus en plus préoccupants qui font état de la disparition d’écosystèmes et d’espèces à l’échelle planétaire, une équipe interdisciplinaire réunissant quelques-uns des plus éminents scientifiques de l’Amérique du Nord a accepté de faire don de son temps pour constituer un groupe consultatif qui travaillera dans le cadre de la campagne de protection de la forêt boréale du Canada du Pew Environment Group. Cette forêt représente un des derniers grands écosystèmes de forêts et de terres humides de la planète.
Le nouveau groupe de 14 membres est formé de scientifiques renommés. Y siègent notamment les écologistes de conservation Peter Raven et Stuart Pimm, les experts en réchauffement planétaire du GIEC Terry Root et Andrew Weaver, le plus éminent écologiste aquatique du Canada, David Schindler, et l’ethnobotaniste lauréate Nancy Turner. Le groupe assure un équilibre entre experts canadiens et internationaux.
Les membres du groupe d’expertise scientifique font valoir que les stratégies de conservation employées dans le passé étaient trop concentrées sur de petits «points chauds» tropicaux de diversité des espèces ou d’habitats très perturbés. Une telle approche fait abstraction du besoin tout aussi important de préserver les derniers écosystèmes encore en santé tels que la forêt boréale du Canada. Les objectifs mondiaux antérieurs de protéger 10 % des écosystèmes de la planète, adoptés par certains groupes, semblent de plus en plus inadéquats pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de conservation. Ces scientifiques soutiennent que l’approche holistique à la conservation écosystémique, décrite dans la Convention pour la conservation de la forêt boréale, convient mieux aux régions encore relativement intactes.
Source: Pew Environment Group
Pour en savoir plus (1546 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT