Un symposium portant sur l'apprentissage dans les secteurs de la pêche et de l'agriculture est organisé du 27 au 29 Février à l'Université du Québec à Montréal.
L'objectif de ce symposium est d'étudier collectivement l'importance dans l'apprentissage et le développement professionnel d'évolutions multiples : les contraintes environnementales et règlementaires, les ressources scientifiques et techniques, les places relatives des différentes formes d'apprentissage (" sur le tas ", formation initiale, formation continue), l'émergence de nouvelles activités professionnelles, la mise en oeuvre de dispositifs de reconnaissance des acquis professionnels.
L'initiative de ces évolutions peut être prise par les pouvoirs publics, les organisations professionnelles, les organismes de formation, les chercheurs et les communautés elles-mêmes. L'ambition de ce symposium est donc de réunir une vingtainede contributeurs de diverses origines :
- Des professionnels des métiers concernés, des organisations professionnelles et publiques ;
- Des chercheurs de disciplines variées en sciences humaines et sociales (psychologie, didactique professionnelle, sociologie, ethnologie, économie).
Les thèmes discutés seront les suivants :
- Les enjeux et les connaissances pour agir des professionnels, des scientifiques, des techniciens et des législateurs : ces enjeux et ces connaissances sont-ils compatibles ou contradictoires ? Comment de nouvelles divisions du travail influencent-elles la portée et la qualité des apprentissages ? Comment de nouvelles connaissances émanent-t-elles des contradictions et des conflits entre acteurs ?
- L'analyse du travail et les outils de la formation professionnelle : Comment analyse-t-on le travail dans ces secteurs ? Comment l'analyse du travail peut-elle être une étape préparatoire pour la formation professionnelle ? Comment les référentiels de formation et les pratiques didactiques transposent-ils des questions techniques, environnementales, économiques et sociales ? Comment les supports de formation, en particulier écrits, sont-ils conçus ?
- Les apports et enjeux des différentes formes et organisations d'apprentissage (sur le tas, à l'école, en formation continue) au cours de l'histoire et dans le monde contemporain : Comment apprend-on au travail ? Pourquoi un enseignement initial a-t-il été mis en place ? Quelles sont les organisations possibles de l'apprentissage des professionnels ?
Le souhait de regrouper des chercheurs et des professionnels de la pêche et de l'agriculture dans ce symposium est motivé, en premier lieu, par des problématiques communes aux deux secteurs (organisation des secteurs professionnels, questions vives sur l'environnement et la production alimentaire). En deuxième lieu, des questions de recherche initialement menées dans l'un des deux secteurs sont aujourd'hui investiguées, parfois par les mêmes personnes, dans l'autre secteur. Enfin, ces deux secteurs sont caractérisés par la transmission familiale et communautaire des valeurs et gestes professionnels. Ce symposium réunira des personnes travaillant au Canada et en France, afin de renforcer des collaborations de recherche et d'expérimentation entre ces deux pays.
Les modalités de travail sont les suivantes :
- Chaque participant est invité à produire un texte d'une longueur maximale de 6 000 mots pour la fin du mois de Janvier. Ces textes sont provisoires.
- Chaque participant lit l'ensemble des textes à discuter avant le symposium.
- Chaque auteur aura un temps de présentation suivi d'une période de discussion. Cette discussion sera alimentée par les commentaires d'un " réactant " participant au symposium.
Un ouvrage collectif publié par un éditeur de Presses Universitaires (ex : Presses Universitaires du Québec) réunira l'ensemble des textes des participants discutés au cours de ces trois journées.
Pour plus d'informations, communiquer avec :
Maryvonne MERRITéléphone : (514) 987-3000 poste 2220
22/10/24 à 11h20 GMT