Le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) reçoit le troisième budget de la 39e législature avec déception. En faisant reculer les acquis sociaux et en misant sur l'extraction des ressources naturelles, le gouvernement libéral privilégie les riches et les compagnies au détriment de la population du Québec et de l'environnement.
La stratégie néolibérale
Depuis la crise économique de 2008, la lutte au déficit a lieu sur un seul front : le désengagement de l'État de la sphère sociale, notamment avec des coupures dans l'éducation et la santé. L'environnement est toujours perçu comme un simple compte en banque. L'équilibre fiscal se fait aux dépens de la population et la nature, tandis que les grandes compagnies et les plus riches paient des miettes en impôts et redevances. Le résultat? Une population fragilisée, une classe moyenne qui disparaît, un vaste écart entre les quelques riches, une multitude de pauvres... et un territoire compromis plus que jamais!
Plan Nord ? Plan mort !
Depuis l'annonce officielle du 9 mai 2011, le gouvernement Charest répète un leitmotiv qui frise le délire : le Plan Nord fera la richesse du Québec - une ère de prospérité sans bornes, un véritable Klondike des temps modernes. Mieux encore, une économique plus verte que verte ! Jean Charest, marchand de rêves sur la scène internationale, est en train de bâtir les fondations d'un cauchemar bien réel. Cependant, le Plan Nord est avant tout une campagne publicitaire à grand déploiement et, comme n'importe quelle publicité, s'y cache une réalité bien différente.
( lire la suite...)
source : RQGE
Pour en savoir plus (716 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT