Québec, le 29 mai 2012 - Les 23, 24 et 25 mai derniers, le Manoir Saint-Castin de Lac-Beauport a accueilli le 1er Rendez-vous sur l'eau du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) au cours duquel s'est tenue l'assemblée générale annuelle. À cette occasion, le conseil d'administration de l'organisation a élu Daniel Desgagné à la présidence pour succéder à Jean-Paul Raîche.
Daniel Desgagné entame son mandat de président en signifiant son désir de renforcer le climat de confiance et d'ouverture entre le ROBVQ et les organismes de bassins versants du Québec, ainsi qu'avec les partenaires de l'organisation. " En tant que président du ROBVQ, je veux mener à terme les objectifs de l'organisme en me montrant à l'écoute des besoins et des idées des membres, et ce, tout en collaborant avec les partenaires dans le respect de leurs mandats et de leurs compétences ", affirme monsieur Desgagné.
Daniel Desgagné, qui siège sur le conseil d'administration du ROBVQ depuis cinq années consécutives et qui a agi à titre de vice-président dans les trois dernières années, possède un vaste bagage professionnel. Il est technicien forestier et chef d'équipe responsable des travaux sylvicoles non commerciaux au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) où il travaille depuis 33 ans. Il a également démontré son engagement en présidant le Comité de bassin de la rivière à Mars (COBRAM) pendant sept ans et le Centre multisport de La Baie pendant 18 ans. De plus, il siège à titre de président de l'organisme de bassin versant du Saguenay (OBVS).
Le président sortant, Jean-Paul Raîche, qui est impliqué au sein du ROBVQ depuis près de dix ans, se dit heureux de constater qu'une relève dynamique et professionnelle se présente chaque année au conseil d'administration pour faire avancer la gouvernance et la gestion intégrée de l'eau par bassin versant. " Sous la gouverne du nouveau président, monsieur Daniel Desgagné, je suis convaincu que nous travaillerons en harmonie pour répondre aux défis et atteindre les objectifs de notre plan stratégique afin de permettre aux OBV de remplir leur mission et leurs mandats ", soutient monsieur Raîche. " À titre de premier vice-président, je mettrai toutes mes compétences et mon expérience en appui à son nouveau mandat de présidence, a-t-il tenu à préciser.
En plus de Daniel Desgagné et de Jean-Paul Raîche, le nouveau conseil d'administration se composera de deux membres réélus, Aline Gagnon et Sylvain Michon qui occuperont tous deux un poste d'administrateur. Le conseil accueille également en son sein trois nouveaux administrateurs: Denise Cloutier, Caroline Brodeur et René Pelletier. Notons que Bernard Lacroix poursuivra son mandat comme secrétaire-trésorier et que Marc Fafard agira à titre de 2e vice-président.
Le 1er Rendez-vous sur l'eau qui a servi de cadre à l'assemblée générale annuelle du ROBVQ a été l'occasion de réunir plus de 160 partenaires impliqués pour une gestion intégrée de l'eau au Québec et d'amorcer des échanges autour de grands sujets d'actualité en matière d'eau.
Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent un plan directeur de l'eau et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l'eau.
Source:
Caroline Gagné
Chargée des communications/marketing
418 800-1144 poste 6
caroline@robvq.qc.ca
22/10/24 à 11h20 GMT