Le Centre d'Innovation Climatique du Kenya (CIC) offre des services d'incubation, de renforcement de capacités et de financement aux entrepreneurs et PME qui développent des solutions innovantes d'adaptation au changement climatique. Depuis son lancement en septembre 2012, quatorze entrepreneurs ont intégré le programme du Centre. Kenneth Ndua, l'un des candidats sélectionnés, a conçu et développé un foyer de cuisson économe en énergie qui permet de simultanément stériliser de l'eau.
Kenneth travaille auprès de groupes de femmes à Kibera, Kawangware et Ruiru depuis 2002. À travers son travail, il a observé que de nombreux résidents locaux souffraient de maladies liées à l'inhalation de fumée et à l'eau contaminée : " les familles pauvres souffr[ai]ent de maladies communément véhiculées par l'eau comme la diarrhée car ils n'ont pas les moyens de faire bouillir l'eau pour la boire ou bien parce qu'ils n'étaient pas en position d'acheter des stérilisants chimiques. De nombreuses femmes m'ont également expliqué qu'elles manquaient de temps pour faire bouillir l'eau ".
En réponse à ce problème, Kenneth a conçu et a fabriqué un foyer de cuisson à usages multiples et économe en énergie qu'il a baptisé EARS (en anglais, Energy All Round Stoves). Le four est compatible avec différents types de biomasse et s'accompagne d'une poche intérieure qui peut contenir jusqu'à 7 litres d'eau. Cette conception unique améliore l'efficacité du transfert de chaleur et permet à l'eau d'être simultanément stérilisée pendant la cuisson. Une fois bouillie, l'eau est purifiée à 95% des bactéries et autres contaminants.
Au cours des trois dernières années, Kenneth a testé et a amélioré son produit. Il cherche désormais à intensifier la production mais il se heurte à un certain nombre de défis. " Mon obstacle principal est de trouver une personne ou une organisation fiable qui pourrait fabriquer les fours tout en maintenant la qualité. Cela m'a fait perdre un contrat très lucratif auprès d'une organisation renommée. L'autre défi relève du financement pour soutenir la fabrication [des fours] dans une usine fiable ainsi que le développement de la distribution et du modèle marketing que j'ai conçu ".
En septembre 2012, Kenneth a sollicité le soutien du CIC pour relever ces défis. Depuis GVEP International, en sa qualité de partenaire principal du CIC pour les services de conseil, a travaillé en étroite collaboration avec Kenneth pour : identifier et évaluer plusieurs options de production (i.e. évaluer les avantages et inconvénients des composants de production des fours [doublure, revêtement] indépendamment ou ensemble), évaluer de potentiels partenaires de production, évaluer des options de transport pour les fours et préparer les demandes de financement.
" J'étais attiré par le CIC car son but est d'aider les innovateurs... Jusqu'à présent, je dirais que le soutien et les conseils techniques dont j'ai bénéficié pour visiter et identifier des ateliers de fabrication dignes de foi m'ont été d'une grande utilité. "
À l'avenir, le CIC continuera à aider Kenneth à quantifier les besoins financiers de son entreprise et à identifier des sources de fonds de roulement ainsi que d'autres formes de financement.
---------------------------------------------------------------------
Le Centre d'Innovation Climatique du Kenya (CIC) est une initiative de la Banque Mondiale et d'infoDev qui offre des services d'incubation, de renforcement de capacités et de financement aux entrepreneurs et PME qui développent des solutions innovantes d'adaptation au changement climatique dont les technologies d'énergie renouvelable, les solutions de gestion de l'eau et les entreprises agroalimentaires durables. Le soutien offert par le CIC comprend :
- Services de conseil et de tutorat : accès à des experts capables de fournir des services de conseil technique et commercial.
- Locaux : accès aux bureaux ultramodernes de la Strathmore Business School et aux laboratoires et aux centres d'essai du KIRDI.
- Soutien stratégique : le CIC travaille de concert avec le gouvernement pour créer un environnement propice à l'innovation locale.
- Information : accès à l'information sur les développements récents en termes de technologies et de marchés.
- Financement : octroi de subventions pour les preuves de concept afin d'aider les entrepreneurs à établir la viabilité technique de leurs idées et à attirer un financement de démarrage.
GVEP International est un membre du consortium qui a établi le CIC ainsi qu'un des principaux prestataires de conseil technique et commercial apporté aux entreprises soutenues par le CIC.